Un parcours inspirant, une expérience unique

Nos diplômées et diplômés nous partagent leur parcours, nous racontent leurs souvenirs et expériences vécues dans nos différents centres de recherche et de formation.

Leur passage à l’INRS a été marquant et leur a ouvert des possibilités infinies pour leurs carrières.

Bruno Boussicault (Maîtrise en sciences de la Terre, 2008)
Géologue et géophysicien chez ConeTec, Peru S.A.C.

Bruno_Boussicault

« Le réseau de professionnels mis à la disposition des étudiantes et des étudiants pour les encadrer et les diriger dans leurs travaux était excellent. Je me suis senti soutenu tout au long de mon parcours, même lorsqu’il y avait des difficultés inhérentes à mes recherches. »

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Valérie Guilmain (Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 2010)

Agente de planification socio-économique sénior, ministère de la Culture et des Communications du Québec

« L’INRS se démarque parmi les grandes universités, car les étudiants peuvent travailler facilement avec des professeurs qui sont accessibles et qui disposent d’un réseau important dans plusieurs secteurs d’activités. »

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Golara Golbaghi (Ph.D. biologie, 2020)
Scientifique-développeuse adjointe, Turnstone Biologics

Golara Golbaghi

«La leçon la plus importante que j’ai apprise pendant mes études à l’INRS est de toujours sortir des sentiers battus. Si un projet ne fonctionne pas, il y a généralement une façon de l’envisager sous un nouvel angle. Des résultats négatifs peuvent ouvrir de nouvelles portes. »

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Valérie Ouellet
 (M.Sc. 2006 et Ph. D. 2013, sciences de l’eau)
Scientifique spécialiste des espèces diadromes, National Oceanic and Atmospheric Administration

Valérie Ouellet

« La force de l’INRS, c’est sa structure basée sur sa collégialité. Pendant mes études, j’ai pu proposer des idées et être appuyée autant par les professeurs que le personnel. La vie étudiante et le cheminement des étudiants sont mis à l’avant-plan. »

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Alice Gaudreau
 (M.Sc. Mobilisation et transfert des connaissances, 2020)
Analyste de politiques, Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Alice Gaudreau

«La formation que j’ai reçue à l’INRS m’a permis de comprendre l’importance de la recherche dans la société et de pouvoir l’appliquer dans différents milieux de pratique, incluant les milieux gouvernementaux et communautaires. »

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Hamza Loucif (Ph.D. virologie et immunologie, 2022)
Stagiaire postdoctoral, virologie et immunologie, Université McGill

Hamza Loucif

« Mes études à l’INRS ont eu un impact positif sur mon parcours professionnel. J’y ai rencontré des professeurs inspirants et passionnés par la recherche. Cela été un véritable tremplin dans mon parcours. »

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Arnaud Alriq (M.Sc. études urbaines, 2002)
Responsable de développement, Urbanis

Arnaud Alriq

« L’INRS m’a appris à développer mon esprit d’analyse, et à structurer mes idées grâce à un enseignement basé sur la définition d’un cadre de recherche en amont. »

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Elyas Aissia (M.Sc. sciences de l’eau, 2021)
Communicateur scientifique, LaSciencedAbord, et administrateur, Science pour tous

Elyas Aissa

« L’INRS m’a appris à communiquer la science de façon efficace et intelligible selon le public cible. Ma formation a dépassé les frontières du laboratoire. »

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Lan Huong Tran (Ph.D. sciences de l’eau, 2009)
Associée de recherche, INRS

Lan Huong Tran

« L’INRS m’a bien préparée pour ma carrière de scientifique. J’y ai appris à travailler de façon autonome et efficace pour faire le pont entre la recherche et l’application. »

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Achref Methenni (Ph.D. télécommunications, 2018)
Consultant, aide technique pour les réseaux de communications sans fil, chez Rogers Communications

Achref Methenni

« Mon expérience de recherche à l’INRS m’aura permis de laisser libre cours à ma créativité, une force qui m’aide aujourd’hui à aller de l’avant dans chacun de mes projets en proposant des idées novatrices et une perspective différente. »

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Marie-Lise Tremblay (Ph.D. sciences de l’énergie et des matériaux, 2011)
Chercheuse et chargée de projet chez Hydro-Québec

Marie-Lise Tremblay

« L’INRS m’a permis de faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie et d’accomplir des réalisations concrètes en utilisant la science pour régler des enjeux. »

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Jean-François Montreuil (Ph. D. sciences de la Terre, 2016)
Vice-président, Exploration, chez Red Pine Exploration et géologue en chef chez MacDonald Mines Exploration

Jean-François Montreuil, cône de choc

« J’ai apprécié la dimension appliquée des recherches effectuées dans le cadre de mon doctorat à l’INRS, qui ont permis d’éclairer des décisions d’explorer pour de nouvelles ressources minérales ou de revitalisation d’anciens sites miniers ».

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Lalit Kumar (Ph. D. sciences de l’eau, 2020)
Stagiaire postdoctoral à l
INRS

« J’ai choisi l’INRS pour mes études parce qu’il dispose d’installations de calibre mondial pour effectuer des travaux de recherche. Cela m’a vraiment aidé à apprendre et à grandir en tant que chercheur ».

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Guillaume Nielsen (M. Sc. sciences de la Terre, 2012, et Ph. D. sciences de la Terre, 2018)
Titulaire de la chaire de recherche industrielle en assainissement des mines du Nord à l'Université du Yukon

Il dit avoir « adoré » son expérience « très professionnalisante » à l’INRS. Il bénéficie encore aujourd’hui du réseau personnel et professionnel qu’il y a développé.

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Christelle Paré (Ph. D. études urbaines, 2016)
Chercheuse indépendante et enseignante l’École nationale de l
humour

Elle estime que sa capacité à adopter une perspective globale sur l’industrie lui vient de sa formation à l’INRS, où on lui a enseigné l’importance d’un bon cadre conceptuel.

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Jonathan Denis-Jacob (M. Sc. études urbaines, 2011)
Directeur et chef des services-conseils, Colliers International

Il estime qu’étudier à l’INRS, équivaut à « avoir un emploi à temps plein en recherche ». Les multiples possibilités de collaborer à des projets de recherche avec différentes agences, le gouvernement fédéral ou la Ville de Montréal en parallèle de son projet de maîtrise, ont constitué « la meilleure préparation » au marché du travail qui soit.

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Samuel Vézina (Ph. D. démographie, 2019)
Analyste, Statistique Canada

Samuel a trouvé à l’INRS « une niche qui permet d’utiliser une technique de pointe pour faire la différence non seulement en démographie, mais aussi en sociologie, en économie et en santé publique  ».

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Daria Riabinina (Ph. D. sciences de l’énergie et des matériaux, 2007)
Directrice, Transferts de technologies, ‎Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

« C’est un endroit multidisciplinaire, multiculturel et où la richesse de la diversité s’exprime aussi dans la représentation des femmes en sciences. L’INRS a misé fort là-dessus et ça porte fruit. »

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Sara Magdouli (Ph. D. sciences de l’eau, 2017)
Coordonnatrice de laboratoire des effluents contaminés et eaux de procédés, Centre technologique des résidus industriels (CTRI)
Professeure associée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

À l’INRS, Sara a trouvé « une communauté scientifique marquée par la polyvalence, la multidisciplinarité et un souci pour l’application des savoirs », trois aspects qu’elle considère comme des atouts pour sa carrière.

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Bochra Manaï (Ph. D. études urbaines, 2015)
Commissaire, Bureau de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, Ville de Montréal

Préoccupée par les enjeux de racisme et d’inclusion, elle dit aimer « utiliser le savoir pour transformer. La société peut avancer avec la science, mais les connaissances doivent être accessibles à tous ».

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Barbara Augustin (M. Sc. microbiologie appliquée, 2006)
Enseignante, Cégep de Saint-Laurent

Elle estime que l’encadrement exceptionnel qu’elle a reçu lors de son passage à l’INRS lui a permis d’acquérir un excellent bagage de connaissances qu’elle transmet aujourd’hui au quotidien. C’est cette base solide qui lui a donné la confiance nécessaire pour oser entreprendre une carrière en enseignement.

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Marie-Pierre Ippersiel (Ph. D. Études urbaines, 2004)
Présidente et directrice générale, PRIMA Québec

« L’absence de départements ou encore de facultés – propres aux universités – m’apparaît être un avantage où l’on sent que ce sont les thèmes de recherche qui guident l’organisation ».

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Carole-Anne Gillis(Ph. D. sciences de l’eau, 2017)
Directrice de recherche, Conseil des ressources Gespe’gewaq Mi’gmaq

Lorsqu’elle est arrivée à l’INRS en 2009, elle dit s’être « ouverte à différentes expériences de travail et de stages, ainsi qu'à des opportunités de formation ». Elle encourage les étudiantes et étudiants à saisir les diverses occasions de développement professionnel qui se présentent.

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Étienne Lyrette (M.Sc. études urbaines, 2003, et Ph.D. études urbaines, 2010)
Directeur du Cabinet du président et du directeur général, Société de transport de Montréal

« C’est un endroit qui présente plusieurs opportunités, je n’ai jamais manqué d’options ni de travail tout au long de mon parcours. J’ai été impliqué dans divers groupes de recherche, qui bien souvent, n’étaient pas liés à ma thèse de doctorat ».

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Anne-Pascale Richardson (Ph.D. biologie, 2009)
Responsable de programme,  AquaHacking

... Cela m’a suivie après, car j’ai évolué dans des structures diversifiées. Cela nous permet de sortir des sentiers battus, d’innover dans notre domaine et d’aider les autres à évoluer dans leur domaine également ». 

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Étienne Richer (Ph.D. virologie et immunologie, 2005)
Directeur scientifique associé, Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC)

© Christian Fleury

Son passage à l’INRS, marqué par de nombreuses occasions de réseautage et d’engagement, l’a bien préparé pour entreprendre son avenir professionnel.

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Guillaume Côté (M. Sc. études urbaines, 2002 et Ph.D. études urbaines, 2007)
Directeur principal Stratégie, Collins Aerospace

« Il faut être passionné. Une maîtrise ou un doctorat, on ne le fait qu’une fois. Il faut apprécier ce que l’on fait pour avoir de l’énergie dans la durée.»

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Guillaume A. Girard (M. Sc. sciences de l’énergie et des matériaux, 2005)
Ingénieur sénior, Ingénierie des systèmes, ABB Inc.

« Il faut aussi développer une persévérance par rapport au travail de recherche ». Selon lui, il est important de s’ouvrir aux critiques et parfois, cela nécessite une certaine dose d’humilité et de remise en question.

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Sébastien Fecteau (M. Sc. sciences de l’eau, 2006)
Responsable de l’exploitation, des projets et de l'entretien des systèmes, Stockage d’énergie EVLO

« [L’INRS m’a permis] de faire un changement de carrière et d’obtenir le stage chez Genivar qui m’a mené à mon emploi actuel ».

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