Bourses de la Fondation de l’INRS

Bourse Andrea-Rovere

Cette bourse est créée à la mémoire du brillant diplômé de l’INRS et généreux chercheur postdoctoral d’origine italienne Andrea Rovere. Jusqu’en 2021, il a, au cours de sa prometteuse carrière universitaire, concentré ses recherches sur un nouveau type de nanostructures capable de générer des électrons avec des ondes térahertz de haute intensité. Une bourse de 2 000 $ est remise depuis 2023 à des étudiants et étudiantes inscrits au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

ODD7

ODD9

Bourse du conseil de la Fondation

Deux Bourses du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS de 2 500 $ sont offertes depuis 2022 afin de recruter et de soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise et au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes tendent à être sous-représentées. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire.

ODD5

ODD9

Bourse de transition de carrière

En droite ligne avec les objectifs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de la haute direction de l’INRS ont créé la Bourse de transition de carrière à l’INRS. La bourse de 5 000 $, octroyée depuis l’année universitaire 2022-2023, vise à offrir un appui aux nouveaux étudiants et étudiantes qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles.

ODD8

ODD10

Bourse d’engagement et de leadership

Offerte pour la première fois à l’hiver 2023 à l’initiative des membres de l’équipe de la Fondation de l’INRS et financée grâce à ses dons par retenue salariale, la Bourse de leadership et d’engagement de la Fondation de l’INRS, d'une valeur de 2 000 $, vise à reconnaître et à valoriser le leadership et l’engagement étudiant au plan communautaire, social ou associatif ou encore dans un autre domaine qui contribue à la vitalité de notre communauté.

ODD16

Bourse de la Fondation Arbour

Grâce aux représentations de la Fondation de l’INRS, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été ajouté aux établissements universitaires partenaires du programme. Dès 2022, les étudiantes et étudiants de l’INRS ont accès au généreux programme de bourses de la Fondation. Les bourses d’études de niveaux maîtrise (20 000 $) et doctorat (30 000 $) sont accompagnées d’un programme de mentorat, de soutien à l’entrepreneuriat et d’autres atouts permettant de propulser la carrière des personnes lauréates.

Bourse de la Fondation J. A. DeSève

Afin de favoriser la persévérance et la réussite étudiante compte tenu des défis pour terminer des études supérieures, la Fondation offre dix bourses totalisant 50 000 dollars à des étudiant.e.s de deuxième et de troisième cycles de l’Institut national de la recherche scientifique.

ODD1

ODD11

Bourse de l’Université du Québec

Cinq (5) bourses de l’Université du Québec de 3 000 $ sont offertes en 2022-2023 afin de favoriser l’accessibilité aux études universitaires et de valoriser la diversité de la communauté étudiante à l’INRS. Ces bourses bonifient les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.

ODD1

Bourse Rio Tinto pour la diversité en sciences

Grâce à la générosité de Rio Tinto Alcan, deux (2) bourses de 15 000 $ sont offertes à compter de l’automne 2023 afin de promouvoir la représentation d’une diversité de personnes étudiantes en sciences. Plus particulièrement, elles soutiennent les femmes, les personnes des minorités sexuelles ou de genre, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les personnes de minorités racisées ou ethniques et les personnes neurodivergentes dans la relève scientifique formée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour s’attaquer aux différents enjeux touchant à l’environnement et au développement durable. Ces bourses bonifient les conditions d’études offertes par l’INRS aux personnes lauréates.

ODD14

ODD15

Prix pour les meilleurs mémoires et thèses

Chaque année depuis 2020, huit finissantes et finissants de l’INRS obtiennent un prix de 1 000 $ pour le meilleur mémoire ou essai de maîtrise et de 2 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat dans chacun des quatre centres. Les prix sont remis à la cérémonie de collation des grades.

ODD8