Bourses de la Fondation de l’INRS

Bourse Andrea-Rovere

Cette bourse est créée à la mémoire du brillant diplômé de l’INRS et généreux chercheur postdoctoral d’origine italienne Andrea Rovere. Jusqu’en 2021, il a, au cours de sa prometteuse carrière universitaire, concentré ses recherches sur un nouveau type de nanostructures capable de générer des électrons avec des ondes térahertz de haute intensité. Une bourse de 2 000 $ sera remise à compter de 2023 à des étudiants et étudiantes inscrits au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

ODD9

Bourse du conseil de la Fondation

Deux Bourses du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS de 2 500 $ sont offertes à compter de l’année universitaire 2022-2023 afin de recruter et de soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise et au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes tendent à être sous-représentées. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire.

ODD5

ODD9

Bourse de transition de carrière

En droite ligne avec les objectifs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de la haute direction de l’INRS ont créé la Bourse de transition de carrière à l’INRS. La nouvelle bourse de 5 000 $, octroyée dès l’année universitaire 2022-2023, vise à offrir un appui aux nouveaux étudiants et étudiantes qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles.

ODD8

ODD10

Bourse de la Fondation Arbour

Grâce aux représentations de la Fondation de l’INRS, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été ajouté aux établissements universitaires partenaires du programme. Dès 2022, les étudiantes et étudiants de l’INRS ont accès au généreux programme de bourses de la Fondation. Les bourses d’études de niveaux maîtrise (13 000 $) et doctorat (20 000 $) sont accompagnées d’un programme de mentorat, de soutien à l’entrepreneuriat et d’autres atouts permettant de propulser la carrière des personnes lauréates.

ODD10

Bourse de la Fondation J. A. DeSève

En 2022, afin de favoriser la persévérance étudiante compte tenu du contexte pandémique, la Fondation a offert dix bourses totalisant 45 000 dollars à des étudiant.e.s de deuxième et de troisième cycles du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique.

ODD1

ODD11

Prix pour les meilleurs mémoires et thèses

Chaque année depuis 2020, huit finissantes et finissants de l’INRS obtiennent un prix de 1 000 $ pour le meilleur mémoire ou essai de maîtrise et de 2 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat dans chacun des quatre centres. Les prix sont remis à la cérémonie de collation des grades.

ODD8