Contribuer au développement de la société par des découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche universitaire et à la formation aux cycles supérieurs.

Fondé en 1969, l’INRS est composé de quatre centres de recherche situés à Laval, Montréal, Québec et Varennes œuvrant dans des secteurs prioritaires pour le développement économique, social et culturel du Québec.

Un incontournable pour les partenariats et la formation des leaders scientifiques.

L’INRS se démarque en faisant rayonner la recherche de haut niveau réalisée au Québec et partout dans le monde, en transférant les savoirs et savoir-faire pour contribuer à l’avancement des connaissances et en formant une relève outillée pour faire face aux défis scientifiques et sociétaux du XXIe siècle.

Les recherches sont menées dans un contexte de recherche-action et de partenariat avec l’industrie et les gouvernements. L’INRS collabore avec plusieurs partenaires majeurs d’envergure régionale, provinciale et nationale, en plus de développer de nombreux partenariats de recherche à l’échelle internationale.

Devenez partenaire

Des équipes multidisciplinaires

Nos professeurs et étudiants-chercheurs participent à l’avancement des connaissances dans les secteurs de l’environnement, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la photonique, des nanotechnologies et des nouveaux matériaux, de même que sur les villes, les populations, la culture et la société.

Équipes multidisciplinaires

La majorité du corps professoral s’implique activement au sein de grands regroupements interuniversitaires de recherche en sciences sociales, technologiques et scientifiques, dont quatorze chaires de recherche du Canada et plusieurs autres chaires de recherche.

Actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier mondial, nos équipes multidisciplinaires reçoivent annuellement quelque 50 millions de dollars en recherche subventionnée et contractuelle. Ce faisant, elles occupent la première place en intensité de recherche au Québec et sur le podium parmi les établissements universitaires canadiens selon le classement Research Infosource.