Chaque don est important et fait une différence.

Votre contribution est importante puisque, combinée à celle d’autres donateurs, elle permet à l’INRS de poursuivre ses actions dans des enjeux cruciaux.

Il existe plusieurs façons de contribuer à l’INRS. La Fondation accepte les dons en tout temps, avant, pendant et après les différentes campagnes et activités de collecte de fonds.

Que ce soit par un don en argent, par un don planifié grâce à un don testamentaire ou à une police d’assurance, un don à la mémoire d’un proche ou en participant aux diverses activités de financement, les différentes options sont accessibles. Que vous visiez un don ponctuel, annuel ou planifié, nous pouvons vous aider à considérer la méthode adaptée à vos objectifs.

Vous avez une idée en tête?

Partagez-la avec nous !

Types de don

Don annuel

Vous pouvez choisir de donner annuellement. Chaque année à date fixe s’effectuera le prélèvement sur votre carte de crédit. Vous pouvez aussi choisir d’étaler votre don annuel grâce à deux options faciles :

• Don mensuel

Votre don mensuel peut faire toute la différence. C’est un moyen facile et efficace de répartir votre don pour soutenir l'INRS de façon continue, tout au long de l’année.

Campagnes

• Don par retenue salariale

Vos dons par prélèvements sur le salaire vous permettent de verser une somme chaque jour de paie, à votre convenance. En février, la somme de vos dons faits par prélèvement salarial apparaîtra sur vos relevés fiscaux émis par votre employeur, l’INRS.

Formulaire

Don unique

Vous pouvez nous appuyer en faisant un don en ligne, de façon simple et sécurisée, par carte de crédit ou par virement bancaire. Vous recevrez automatiquement par courriel un reçu officiel pour tout don. En faisant un don en ligne, en plus de poser un grand geste de générosité, vous privilégiez un moyen à la fois pratique et économique.

Don planifié

Un don planifié est un don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il peut être composé de contributions différées ou immédiates. Quelle que soit la forme choisie, vous pouvez ainsi contribuer au développement de l’INRS tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Les donateurs de dons planifiés contribuent à la poursuite de la mission de la Fondation, qui soutient les efforts de l’INRS, en attribuant des fonds pour accélérer la recherche ou encore l’acquisition d’équipements technologiques liés directement à la recherche à court, moyen et long terme.

À la mémoire de

Vous pouvez offrir un don à la mémoire d’une personne décédée. Si vous le souhaitez, il est possible d’informer la famille de votre geste. En mémoire de quelle personne marquante souhaitez-vous faire un don à l’INRS ?

Don majeur

Un don majeur a un potentiel transformationnel et vise à financer des projets d’envergure, d’infrastructure ou de dotation qui ont un impact considérable.

Donnez

Merci à nos généreux donateurs !

Nos cercles de reconnaissance soulignent le précieux soutien de nos donateurs. Leur contribution nous aide à maintenir l’INRS à l’avant-garde de la science et de l’innovation, comme chef de file en matière d’intensité de recherche.
De tout cœur, merci de contribuer à façonner l’avenir scientifique du Québec!

Particuliers

Privilèges
l’innovation
25 000 $ +
la découverte
10 000 $ +
l’exploration
5 000 $ +
l’inspiration
1 000 $ +
Rencontre avec le directeur général

Activité annuelle du directeur général

Reconnaissance
 Plaquette
 Certificat
Nom dans le rapport annuel

Nom sur le site Web

Nom dans la liste PDF des donateurs
Lettre de remerciements
Épinglette de l’INRS

Organisations

La Fondation, en collaboration avec l’INRS, élabore un programme de reconnaissance pour souligner le soutien des donateurs organisationnels à l’avancement de la mission de l’INRS. Les privilèges varient en fonction des niveaux de dons et peuvent comprendre des communications et événements publics, des éléments de visibilité et des désignations toponymiques qui témoignent de notre reconnaissance.

Vous souhaitez en savoir plus?

Communiquez avec nous

Avantages fiscaux

Les cadres régissant les crédits d’impôt pour dons de bienfaisance s'appliquent en fonction du statut et lieu de résidence des donateurs.

Revenu Québec

Le site Web de Revenu Québec permet d’en apprendre davantage sur les dons de bienfaisance. Pour connaître le coût réel de votre don, consultez la section Crédits d’impôt pour dons.

Agence du revenu du Canada

Pour plus de renseignements sur le traitement fiscal des dons de bienfaisance, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada, qui présente notamment un Calculateur du crédit d’impôt pour don.

La Fondation de l'INRS (Institut national de la recherche scientifique) est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada sous le numéro 725310676 RR 0001. La Liste des organismes de bienfaisance reconnus est publiée sur le site de l’Agence.

Transaction en ligne

Lorsque vous faites un don en ligne, voici la mention du marchand qui apparaitra sur votre relevé de carte de crédit : BAM*DON FINRS.

Vous avez des questions?

Écrivez-nous