Étienne Lyrette (M.Sc. études urbaines, 2003, et Ph.D. études urbaines, 2010)
Directeur du Cabinet du président et du directeur général, STM
« C’est un endroit qui présente plusieurs opportunités, je n’ai jamais manqué d’options ni de travail tout au long de mon parcours. J’ai été impliqué dans divers groupes de recherche, qui bien souvent, n’étaient pas liés à ma thèse de doctorat ».
C’est l’approche multidisciplinaire et le soutien financier offert aux étudiantes et étudiants qui ont convaincu Étienne Lyrette de choisir l’INRS. Il décrit l’institution comme un établissement universitaire à échelle humaine qui s’occupe bien de son monde et qui offre un environnement des plus stimulants.
En se remémorant son passage, il dit avoir rapidement senti faire partie d’une famille, d’une communauté. « C’est un endroit qui présente plusieurs opportunités, je n’ai jamais manqué d’options ni de travail tout au long de mon parcours. J’ai été impliqué dans divers groupes de recherche, qui bien souvent, n’étaient pas liés à ma thèse de doctorat. Cela vient nécessairement ouvrir les horizons. »
Ce professionnel a commencé à obtenir des contrats durant la rédaction de sa thèse et a occupé divers postes au sein d’entreprises et organisations publiques. En 2009, il se joint à la Société de transport de Montréal et y réalise divers mandats. Depuis 2017, il y est directeur du Cabinet du président et du directeur général, un poste hautement stratégique.
Même si Étienne ne travaille pas aujourd’hui dans le domaine précis de ses études et recherches, il reconnaît que l’INRS lui a appris à structurer ses idées et à les communiquer clairement. Avec le recul, il perçoit ses diplômes non pas comme une fin en soi, mais comme des leviers pour avancer. L’INRS lui a offert la boîte à outils dont il avait besoin pour relever les défis qui l’attendaient.
Selon lui, la pertinence de l’INRS ne fait aucun doute. L’Institut apporte un éclairage et une vision unique grâce à sa structure singulière. En effet, « il n’y a pas de départements disciplinaires à l’INRS. Les activités sont divisées en thématiques ou en champs de recherches transversaux, ce qui fait la force de l’Institut ». Pour la suite, il souhaite voir l’Institut prendre part plus activement aux débats publics afin d’obtenir la reconnaissance et la visibilité qu’il mérite.