Claudia Gilbert
Maîtrise en virologie et immunologie (2022)
Assistante de recherche, CHU Sainte-Justine
« J’ai choisi l’INRS parce que c’est une université concentrée en recherche, qui me permettait de me concentrer sur tout ce qui était plus appliqué. »
Claudia Gilbert est une chercheuse passionnée dont le parcours illustre l’importance de la formation et de l’accompagnement dans un parcours scientifique. Dès ses premiers pas en laboratoire, elle s’est découvert une passion pour la recherche appliquée qui l’a menée jusqu’à une carrière en oncologie. Son cheminement, marqué par l’apprentissage, l’autonomie et les rencontres enrichissantes, témoigne de l’impact durable de son passage à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Claudia Gilbert a eu un premier contact avec l’INRS lors d’un stage qu’elle a effectué durant l’été de sa deuxième année de baccalauréat. Enchantée par son expérience, elle a poursuivi son engagement auprès du laboratoire à temps partiel lors de sa troisième année d’étude. Cette immersion dans un environnement de recherche appliquée a joué un rôle déterminant dans son choix d’entreprendre une maîtrise en virologie et immunologie à l’INRS.
« J’ai choisi l’INRS parce que c’est une université concentrée en recherche, qui me permettait de me concentrer sur tout ce qui était plus appliqué. » Son programme d’étude n’était pas basé sur des cours traditionnels, mais plutôt sur la recherche de pointe et c’est ce qui la passionnait.
Au cours de sa maîtrise, Claudia a développé un large éventail de compétences techniques et analytiques. Son passage à l’INRS lui a notamment permis d’acquérir une grande autonomie dans la conception et la mise en place de protocoles de recherche. « Je pense que ça m’a permis d’être la chercheuse que je suis aujourd’hui. »
Au-delà des compétences scientifiques qu’elle a acquises, Claudia retient la richesse des relations humaines qu’elle a nouées au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB). Les liens qu’elle a tissés avec ses collègues ont été essentiels : « Faire des études supérieures, c’est un parcours intense et avoir une communauté soudée aide à traverser les hauts et les bas », dit-elle. Aujourd’hui encore, elle est en contact avec plusieurs d’entre eux.
« Quand j’écrivais mon mémoire, j’ai commencé à regarder pour des offres d’emploi. C’était un peu après le début de la pandémie. » Elle a rapidement trouvé un poste à l’hôpital Sainte-Justine, ce qui lui a permis de débuter sa carrière avant même de terminer officiellement sa maîtrise.
Aujourd’hui, elle travaille dans un laboratoire de recherche axé sur l’oncologie et la pharmacologie, contribuant au développement de nouvelles technologies pour cibler précisément les cellules cancéreuses et ainsi améliorer les traitements.
Elle estime que son parcours à l’INRS lui a fourni un bagage scientifique diversifié et lui a permis de collaborer avec d’autres chercheur·euse·s. Cette expérience est un atout inestimable dans son travail actuel, où elle doit superviser des étudiant·e·s et gérer plusieurs projets de recherche simultanément.
« Si je devais donner un conseil aux étudiant·e·s actuel·le·s, ce serait de ne pas avoir peur d’aller dans les autres laboratoires, de voir les autres. Il y a tellement de projets variés et d’expertises différentes. Parler avec d’autres chercheur·euse·s peut non seulement aider à résoudre des problèmes techniques, mais aussi ouvrir des perspectives insoupçonnées pour leur propre recherche. »
Passionnée par la science et déterminée à continuer à contribuer à la recherche médicale, Claudia envisage de poursuivre sa carrière dans ce domaine. Elle aime savoir que son travail peut avoir un impact concret sur les traitements et les patient·e·s; c’est ce qui la motive chaque jour.
[Propos recueillis en janvier 2025.]