Guillaume Côté (M. Sc. études urbaines, 2002 et Ph.D. études urbaines, 2007)
Directeur principal Stratégie, Collins Aerospace
« Il faut être passionné. Une maîtrise ou un doctorat, on ne le fait qu’une fois. Il faut apprécier ce que l’on fait pour avoir de l’énergie dans la durée. »
Guillaume Côté a choisi l’INRS, car il souhaitait élargir ses horizons multidisciplinaires. L’impression qu’il retire de son passage, c’est la disponibilité des professeurs : « c’est ce qui distinguait certainement l’INRS des autres institutions, cette ouverture et ces possibilités d’échanger facilement avec les professeurs aux origines académiques variées » précise-t-il. Il se souvient d’un petit campus qui offrait une expérience personnalisée et aussi beaucoup d’opportunités pour contribuer à des projets de recherche.
Son passage à l’INRS lui a notamment permis de développer un sens de la rigueur. « Si tu réussis à l’INRS, tu réussiras partout », ajoute-t-il. Selon lui, de bonnes compétences en recherche peuvent mener à toutes les carrières. De plus, il faut avoir la capacité de cerner et d’intégrer les différentes dimensions des défis auxquels nous faisons face et être en mesure de montrer comment un regard global et une analyse systémique peuvent créer de la valeur.
Avec un doctorat en études urbaines de l’INRS réalisé conjointement avec un doctorat en géographie et en aménagement de l’Université Toulouse obtenus en 2007, Guillaume a œuvré durant près de dix ans dans la fonction publique auprès de différents ministères à vocation économique, entre autres pour favoriser le développement des industries de l’aérospatiale et de la défense. Il y occupait alors des rôles de conseiller principal et de gestionnaire dans le domaine des politiques en science, technologie et innovation. Il a ensuite joint le secteur des organisations d’intermédiation pendant près de trois ans pour enfin faire le saut dans le secteur privé, où il est aujourd’hui directeur principal Stratégie pour Collins Aerospace.
Guillaume Côté offre deux conseils aux étudiantes et étudiants actuels. D’abord, « il faut être passionné. Une maîtrise ou un doctorat, on ne le fait qu’une fois. Il faut apprécier ce que l’on fait pour avoir de l’énergie dans la durée. » Son autre conseil : « livrer la marchandise. Une maîtrise ou un doctorat, ce n’est pas une finalité, c’est un tremplin, un moyen d’atteindre d’autres objectifs de carrière. Il faut donc le compléter avant de pouvoir se projeter dans l’avenir ».
Guillaume Côté est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS.