Piotr Roztocki
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2022)
Co-fondateur et directeur de la technologie, Ki3 Photonics Technologies Inc.
« La science, en particulier le travail expérimental, est un sport d'équipe. L'impact naît de la collaboration d'experts de différentes disciplines. »
Passionné par l’optique, la photonique intégrée et la science quantique, Piotr Roztocki a été séduit par l’INRS dès sa première visite. « L'INRS dispose d'installations de pointe pour la recherche dans ces domaines, mais surtout, il y règne une atmosphère de possibilités », souligne-t-il. Cette combinaison d’infrastructure de haut niveau et de dynamisme scientifique l’a convaincu d’y poursuivre son doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux.
Pendant ses études, Piotr a pu explorer un vaste éventail de sous-domaines en optique, stimulé par la diversité des expertises présentes et la richesse de l’équipement disponible. L’INRS lui a offert la liberté d’approfondir ses sujets de recherche tout en s’attaquant à des projets ambitieux en équipe. « C'était formidable de collaborer à la réalisation d'objectifs très ambitieux dans notre domaine. » C’est dans ce milieu stimulant qu’il a rencontré plusieurs collaborateurs avec qui il travaille encore aujourd’hui.
Ces rencontres ont d’ailleurs façonné sa trajectoire professionnelle. Après l’obtention de son diplôme en 2022, Piotr est devenu directeur technique à temps plein de Ki3 Photonics, une entreprise en démarrage qu’il a cofondée avec des collègues de l’INRS. L’équipe y développe des modules matériels et logiciels pour les réseaux quantiques évolutifs, tout en poursuivant une étroite collaboration avec l’Institut. « La science, en particulier le travail expérimental, est un sport d'équipe. L'impact naît de la collaboration d'experts de différentes disciplines. »
En plus de solides bases scientifiques, Piotr retient de son passage à l’INRS une expérience précieuse en gestion de projet, en rédaction de demandes de subvention et en innovation technologique. C’est avec cette expertise qu’il accompagne aujourd’hui le développement de technologies de pointe. Son conseil aux étudiant·e·s : « Profitez de votre temps d'étudiant pour acquérir une expérience non seulement académique, mais aussi industrielle par le biais de stages, de la rédaction de brevets, d'ateliers, etc. »
Pour l’avenir, il aspire à continuer d’apprendre, à développer des produits innovants et à travailler avec des ingénieurs et scientifiques talentueux.
[Propos recueillis en avril 2025.]