Frédéric Bouchard
Doctorat en sciences de la Terre, 2013
Professeur adjoint au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke
« L’INRS présente de grands avantages : une bonne expérience scientifique et humaine et un accès en tout temps à des laboratoires ultra modernes équipés de tous les appareils dont on a besoin pour effectuer des analyses de façon efficace et automatisée. »
Passionné par les sciences dans leur ensemble et les sciences de la Terre plus particulièrement, notre diplômé Frédéric Bouchard est mû par le souhait de rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre. Il est aussi partisan des parcours atypiques, qui font le pont entre le monde universitaire et d’autres milieux, et s’intéresse à la recherche en terrains nordiques.
C’est son baccalauréat en géologie qui le transporte à la Baie James et l’incite à explorer davantage les sols nordiques et à entreprendre une maitrise au cours de laquelle il s’intéresse aux liens entre pergélisol, climat et paysage au Nunavik. Il travaille ensuite comme géologue dans une mine de sel aux Îles-de-la-Madeleine, puis comme guide d’excursion dans une station touristique, où il jumelle ses intérêts pour la géologie et les paysages. Puis, il enseigne les sciences de la Terre au niveau collégial. Alors qu’il se questionne sur la poursuite de sa carrière en enseignement ou en recherche, il apprend que le professeur Pierre Francus – un expert en sédimentologie environnementale qu’il avait rencontré lors d’une conférence alors qu’il étudiait à la maîtrise – cherche un.e étudiant.e de doctorat pour un projet de thèse sur les lacs du Nunavik, en droite ligne avec son expérience antérieure.
C’est ce qui l’amène à entreprendre des études doctorales au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, de 2007 à 2012. Il en retient « une super bonne expérience scientifique et humaine » où on lui laissait beaucoup d’autonomie et de latitude, avec une bonne dose d’humour. Selon lui, « l’INRS présente de grands avantages : un accès en tout temps à des laboratoires ultra modernes équipés de tous les appareils dont on a besoin pour effectuer des analyses de façon efficace et automatisée », dit-il. « De plus, l’INRS et la Commission géologique du Canada sont situés dans le même édifice, ce qui suscite des discussions de corridors exceptionnelles », ajoute-t-il. Dans le cadre de ses recherches qui allient sciences de l’eau et sciences de la Terre, il a apprécié ses riches interactions avec les professeurs Isabelle Laurion, spécialiste de l’écologie aquatique, et Charles Gobeil, expert en datation des sédiments.
Grâce à l’accueil chaleureux de tout le personnel, dont Jean-Daniel Bourgault à la bibliothèque, Stéphane Prémont et Lise Rancourt dans les laboratoires, il s’est senti chez lui à l’INRS. Il a aussi acquis des habiletés essentielles pour un chercheur, dont une méthode de travail scientifique et des aptitudes pour la rédaction. Son expérience à l’INRS alimente par ailleurs son rêve de devenir professeur à l’université, qui s’est avéré une quête « furieusement compétitive ».
Après un parcours qu’il qualifie de sinueux, et suite à un postdoctorat de quatre ans en France dans le cadre de l’appel à projet de collaboration internationale « Make Our Planet Great Again » qui l’a amené à gérer une équipe sur le sol de Sibérie, puis à différentes charges de cours, il a obtenu en 2021 un poste de professeur adjoint au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke où il poursuit sa passion pour la recherche et l’enseignement. Il estime que ses expériences de travail diversifiées lui ont permis d’atteindre son objectif.
Il incite les étudiants à « être créatifs et ne jamais cesser de trouver de nouvelles idées et de monter de nouveaux projets ». Il ajoute : « Les postes en entreprise, dans les ministères, partout dans les métiers non-universitaires requièrent des talents acquis à l’INRS, comme savoir gérer un projet, rédiger un rapport, travailler en équipe, être présent sur le terrain. Ce sont des compétences transférables et essentielles, qu’on fasse carrière en recherche ou non. ». « Je n’ai jamais vraiment eu de plan de carrière. Il n’y a pas un seul cheminement en particulier, tu peux prendre des pauses entre tes diplômes, tu peux travailler dans des milieux différents, suivre le fil de tes intérêts, l’important, c’est de mettre à profit ton savoir et ton savoir-faire, tes connaissances et ton expérience, » conclut-il.
C’est ce principe qui fait de la vulgarisation scientifique un fil conducteur de sa carrière à ce jour. La publication, en novembre 2022, de son livre grand public intitulé Ici, la Terre. Dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde. en est une manifestation.
[Propos recueillis en septembre 2022.]