Photo : Unsplash

Bannière lauréates 2023

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation de l’INRS est fière de récompenser huit finissantes et finissants ayants déposé les meilleures thèses de doctorat et meilleurs mémoires ou essais de maîtrise s’étant distingués par leur qualité, leur rigueur et leur contribution dans chacun des quatre centres de recherche et de formation de l’INRS.

Remise le 13 mai 2023 à l’occasion de la collation des grades 2022-2023, cette reconnaissance est accompagnée de prix octroyés à nos tout nouveaux diplômés et nouvelles diplômées grâce au généreux soutien des membres et partenaires de la communauté de l’INRS.

Merci de tout coeur, car ensemble, nous avons remis 12 000 $ à huit lauréates, soit quatre bourses de 1 000 $ au niveau maîtrise et quatre bourses de 2 000 $ au niveau doctoral afin de reconnaitre leurs remarquables travaux.

Prix pour le meilleur mémoire ou essai de maîtrise

Ana Catalina Medina Jaramillo
Maîtrise en virologie et immunologie, 2022
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Direction : Albert Descoteaux

Ana Catalina Medina a reçu la mention « excellente » pour sa thèse sur l’utilisation des vésicules extracellulaires de L. tarentolae, un additif pouvant améliorer la réponse immunitaire induite par la vaccination. Elle a fait une contribution significative et novatrice aux domaines de la recherche vaccinale. Sa méthodologie et son approche expérimentale solides ont fait foi d’une capacité analytique et de synthèse remarquable. De plus, ses travaux ont été présentés lors de plusieurs conférences, remportant même un prix pour l’une d’elles. Sa thèse est en cours de soumission à une revue scientifique.

DÉCOUVRIR ANA

Marie-Pierre Champagne
Maîtrise en sciences de la Terre, 2022
Centre Eau Terre Environnement
Direction : René Lefebvre

Marie-Pierre Champagne a complété un programme bidiplômant entre l’Université de Rennes 1 en France et l’INRS, et ce, même si la pandémie ne lui aura pas permis de se déplacer en France pour sa 2e année. Néanmoins, ses travaux sur l’étude sur l’écoulement de l’eau souterraine en Bretagne sont d’une ampleur peu commune puisqu’ils apportent de nouvelles connaissances fondamentales et pratiques. L’excellente qualité de ses recherches a été reconnue à l’unanimité par les membres du comité d’évaluation et fera l’objet d’une publication scientifique à l’automne 2023.

DÉCOUVRIR MARIE-PIERRE

Lilian Skokan
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux, 2022
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Andreas Peter Ruediger

Le mémoire de Lilian Skokan met en lumière l’aspect multidisciplinaire entre la science des matériaux et la science médico-légale et résulte d’une collaboration unique, puisqu’il trouve des applications dans le domaine de la sécurité publique à travers le monde. Ses travaux sur la reconstruction des numéros de série oblitérés dans les polymères sont le résultat de l’optimisation de méthodes optiques pour analyser les caractères alphanumériques imprimés dans les armes à feu par force mécanique et altérés pour cause d’activité criminelle. Son mémoire a obtenu la mention « Excellent ».

DÉCOUVRIR LILIAN

Lily-Cannelle Mathieu
Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 2022
Centre Urbanisation Culture Société
Direction : Nathalie Casemajor

Lily-Cannelle Mathieu s’intéresse à la relation des utilisateurs avec leurs propres données sur les plateformes numériques et aux algorithmes des plateformes de distribution de contenu culturel. Les produits découlant de son parcours sont nombreux et se démarquent par leur pertinence scientifique et sociale. Sa méthodologie innovante de co-construction, notamment avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, et sa réflexion conceptuelle sur la circulation et le transfert des connaissances universitaires dans les milieux de pratique contribuent significativement à l’avancée du savoir dans le domaine culturel.

DÉCOUVRIR LILY-CANNELLE

Prix pour la meilleure thèse de doctorat

Priyanka Jamadagni
Doctorat en biologie, 2022
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Direction : Kessen Patten

Sa thèse portait sur la compréhension des aspects neurodéveloppementaux du syndrome CHARGE, l’un des troubles du spectre de l’autisme causé par des mutations du gène CHD7. Sa recherche a combiné l’analyse des mutations génétiques chez le poisson-zèbre à des analyses comportementales et du développement du réseau neuronal. L’analyse quantitative et qualitative des acides ribonucléiques et le criblage de médicaments pour identifier un nouveau mécanisme d’étude des symptômes des maladies du système nerveux étaient aussi pris en compte. Priyanka a présenté ses travaux dans des conférences nationales et internationales et elle compte déjà quelques publications à son actif, comme autrice principale ou comme collaboratrice.

DÉCOUVRIR PRIYANKA

Marie-Ève Jean
Doctorat en sciences de l’eau, 2023
Centre Eau Terre Environnement
Direction : Sophie Duchesne

De nature curieuse et dynamique, Marie-Ève Jean a réalisé avec brio une thèse composée de quatre articles scientifiques de très haut niveau, tout en élevant eu deux enfants, en participant à divers comités, en enseignant deux charges de cours à l’Université Laval et en supervisant des stagiaires de 1er cycle. Bien avant la fin de son doctorat, Marie-Ève avait déjà laissé sa marque dans le domaine du contrôle des débordements et de la gestion des eaux pluviales. Ses résultats de recherche influencent déjà des ouvrages sur la gestion des eaux pluviales et des débordements d’eaux usées en milieu urbain au Québec.

DÉCOUVRIR MARIE-ÈVE

Shruti Rajendra Kshirsagar
Doctorat en télécommunications, 2022
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Tiago H. Falk

À partir de ses recherches doctorales, Shruti a déjà publié cinq articles de revues et deux documents de conférence, ainsi que deux rapports pour un défi industriel intitulé « Détection et classification des scènes et événements acoustiques ». Les outils qu’elle a développés dans le cadre de sa thèse de doctorat, très bien notée par le jury, abordent les limites de l’utilisation des appareils de reconnaissance automatique des émotions. Elle a contribué à divers projets de la détection du stress mental policier à divers défis de pointe en matière de reconnaissance des émotions, notamment l’analyse automatique de la santé et des émotions dans l’audiovisuel et la prédiction de l’engagement dans des conditions réelles.

DÉCOUVRIR SHRUTI

Anne-Marie Veillette
Doctorat en études urbaines, 2022
Centre Urbanisation Culture Société
Direction : Julie-Anne Boudreau

La recherche d’Anne-Marie Veillette constitue une contribution transdisciplinaire remarquable aux débats féministes et décoloniaux. Sa thèse intitulée « La Ville des femmes : comprendre les transformations urbaines à partir des femmes des favelas de Rio de Janeiro » est une recherche ethnographique menée auprès de 60 femmes issues de favelas. Le jury estime que le résultat captive par sa rigueur, la profondeur des réflexions et par le style d’écriture engageant. Le regard que porte sa thèse sur les transformations urbaines, à partir de la perspective des femmes et de leurs corps, est d’une importance majeure pour le domaine des études urbaines.

DÉCOUVRIR ANNE-MARIE

Félicitations à nos lauréates !
Merci, chers donatrices et donateurs, pour votre générosité à saluer leur réussite.
Remerciements spéciaux à l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante et aux membres du comité de sélection.

Célébrez leur réussite