Ana Catalina Medina

Ana Catalina Medina 

« Je suis extrêmement honorée et reconnaissante d’avoir reçu ce prix pour mon mémoire de maîtrise. Cela représente pour moi une grande réussite et une validation de mes efforts acharnés. Je remercie mon superviseur Albert Descoteaux, ainsi que mes professeurs et collègues de l’INRS. »

Ana Catalina Medina Jaramillo
Maîtrise en virologie et immunologie, 2023
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie 
Direction : Albert Descoteaux

Lauréate d’un prix pour le meilleur mémoire de maîtrise 2023


Ana Catalina Medina a reçu la mention « excellente » pour sa thèse sur l’utilisation des vésicules extracellulaires de L. tarentolae, un additif pouvant améliorer la réponse immunitaire induite par la vaccination, une contribution significative et novatrice aux domaines de la recherche vaccinale. Sa méthodologie et son approche expérimentale ont été solides et ont démontré une capacité analytique et de synthèse remarquable. De plus, ses travaux ont été présentés lors de plusieurs conférences, remportant même un prix pour l’une d’elles. Sa thèse est en cours de soumission à une revue scientifique.

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS?

La curiosité et la bonne entente avec mon superviseur, le Professeur Albert Descoteaux, m’ont amenée à choisir l’INRS. En effet, lorsque nous avons discuté de la façon dont je pourrais appliquer mes connaissances et mon expérience, j’ai rapidement décidé de rejoindre son équipe pour travailler sur un nouveau projet de sciences appliquées.

Que retenez-vous de votre expérience?

Mes plus beaux et les meilleurs souvenirs de l’INRS sont les gens formidables que j’y ai rencontrés. J’y ai formé une famille multiculturelle et j’ai élargi mon domaine de connaissances grâce au caractère multidisciplinaire du centre et à la disponibilité de toutes les personnes pour nous aider, en plus de répondre et discuter de nos doutes et questions. 

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre mémoire?

Afin d'améliorer la réponse immunitaire aux antigènes, mes recherches de maîtrise portaient sur le développement d’adjuvants vaccinaux et de mécanismes d’administration plus efficaces. Pour y parvenir, j’ai utilisé un parasite non pathogène, L. tarentolae (qui peut produire des protéines très similaires à celles que nous produisons) pour exprimer la protéine SARS-CoV-2-S dans leurs vésicules extracellulaires. J’ai découvert que ces vésicules extracellulaires ont un impact sur la production de cytokines inflammatoires dans les macrophages et les cellules dendritiques. Les résultats suggèrent des pistes potentielles pour de futures études sur la modification génétique et l’utilisation de ces vésicules extracellulaires comme adjuvant dans la production de vaccins. Mon mémoire présente une contribution significative et innovante à la recherche sur les vaccins.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix?

Cela représente pour moi une grande réussite et une reconnaissance de mes efforts acharnés.

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme?

Maintenant, j’applique ce que j’ai appris dans ma maîtrise, en travaillant comme associé de recherche dans une entreprise qui développe des anticorps multispécifiques comme traitement du cancer.

DÉCOUVREZ D’AUTRES Lauréat·e·S