Lily-Cannelle Mathieu

Je me sens vraiment chôyée d’avoir remporté ce prix ! Il s’agit d'une très belle reconnaissance de mes habiletés rédactionnelles et de recherche, qui m’encourage à poursuivre mes aventures dans le milieu universitaire.

Lily-Cannelle Mathier
Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 2022
Centre Urbanisation Culture Société
Direction : Nathalie Casemajor

Lauréate d’un prix pour le meilleur essai de maîtrise 2023

Lily-Cannelle Mathieu s’intéresse à la relation des utilisateurs avec leurs propres données sur les plateformes numériques et aux algorithmes des plateformes de distribution de contenu culturel. Les productions découlant de son parcours sont nombreuses et se démarquent par leur pertinence scientifique et sociale. Les méthodologies innovantes en co-construction et la profondeur réflexive pour son stage ou son essai contribuent significativement à l’avancée des connaissances dans le domaine culturel et en mobilisation des connaissances.

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?

J’ai d’abord été attirée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS par un stage de premier cycle en recherche auprès de Professeure Nathalie Casemajor. Le projet de recherche auquel j’ai participé durant ce stage, qui était mené en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, portait sur les enjeux éthiques de gouvernance des données numériques d’usage dans le secteur des bibliothèques et archives. Le projet, très stimulant, m’a permis de développer un intérêt et des connaissances ayant trait au rôle que prennent actuellement les données d’usage et les algorithmes de recommandations dans les industries culturelles.

Une possibilité s’est ensuite offerte à moi de mener un projet de maîtrise à ce sujet en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de la maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances de l’INRS. Étant convaincue de la nécessité de sortir la recherche des universités et désireuse de contribuer à la société par mes activités de recherche, j’étais ravie de m’embarquer dans ce projet.

De mon expérience à l’INRS, je retiens avant tout la grande humanité de l’institution et des membres de sa communauté.

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre essai?

Mon projet de maîtrise s’est constitué en deux axes principaux, soit : (1) un projet de recherche de sociologie qualitative portant sur la découverte de contenus culturels au Québec et (2) une réflexion conceptuelle concernant la circulation et le transfert des connaissances universitaires dans les milieux de pratique, basée sur mon expérience de stage en recherche et transfert des connaissances à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Alors que les résultats de recherche relevant du premier axe se veulent mobilisables par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, les différentes personnes et organisations produisant et diffusant des contenus culturels au Québec, ainsi que par les sociologues de la culture et du numérique, les réflexions développées dans le cadre du deuxième axe du projet se veulent des avancées conceptuelles pour les champs d’action et de théorisation que constituent la mobilisation et le transfert des connaissances.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix?

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme?

J’ai entrepris un doctorat en anthropologie socio-culturelle à l’Université McGill en septembre 2022. Je serai donc encore aux études pour un bon nombre d’années !

DÉCOUVREZ D’AUTRES Lauréat·e·S