Shruti Rajendra Ksirsagar

Ce prix est un honneur incroyable et une validation du travail acharné, du dévouement et de la passion que j’ai mis dans mes recherches au fil des ans. C’est une reconnaissance de l’impact et de la contribution de mes recherches dans mon domaine et cela me donne un énorme sentiment d’accomplissement et de fierté.

Shruti Rajendra Kshirsagar
Doctorat en télécommunications, 2022
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Tiago H. Falk


À partir de ses recherches doctorales, Shruti a déjà publié cinq articles de revues et deux documents de conférence, ainsi que deux rapports pour le défi « Détection et classification des scènes et événements acoustiques ». Les outils qu’elle a développés dans le cadre de sa thèse de doctorat, très bien notée par le jury, abordent les véritables limites de l’utilisation des appareils de reconnaissance des émotions. Elle a contribué à divers projets de la détection du stress mental policier à divers défis de pointe en matière de reconnaissance des émotions, notamment les défis « A-V-E-C » [analyse automatique de la santé et des émotions dans l’audiovisuel] et « Emoti-W » [prédiction de l’engagement dans des conditions réelles].

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? 

J’ai été attirée par l’INRS pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’INRS jouit d’une excellente réputation en tant qu’institution de recherche intensive qui encourage l’innovation et l’excellence dans l’enseignement supérieur. J’ai été particulièrement impressionnée par la recherche de pointe menée dans mon domaine d’études et j’ai su que je voulais faire partie de cet environnement universitaire dynamique.

J’ai découvert l’INRS grâce au sujet de recherche du professeur Tiago H. Falk. Durant mon stage de recherche à l’Université technologique de Nanyang, à Singapour, je suis tombée sur un article captivant du professeur Falk, intitulé “Automatic speech emotion recognition using modulation spectral features” [Reconnaissance automatique des émotions vocales à l’aide de caractéristiques spectrales de modulation], dans lequel il proposait une nouvelle caractéristique, à savoir la caractéristique spectrale de modulation (qui était plus performante que les caractéristiques MFCC et PLP). En lisant l’article, je me suis rendu compte que mes intérêts rejoignaient directement ceux du professeur Falk. Le professeur Falk est un expert dans le domaine de la parole et dans de nombreux domaines multidisciplinaires liés au traitement des signaux. J’étais persuadée que la poursuite d’un doctorat sous sa direction serait une occasion unique pour moi. En outre, le laboratoire MUSAE (Multimedia and Multimodal Signal Enhancement Lab) mène également diverses expériences spécifiques à la parole et compte de nombreux projets en cours liés à l'apprentissage machine et au traitement des signaux. L’objectif du laboratoire de stimuler l’innovation dans ces domaines pluridisciplinaires me passionne et m’attire encore plus.

Par ailleurs, j’ai été attirée par l’INRS en raison de l’importance accordée à la collaboration interdisciplinaire. J’apprécie le fait que l’INRS encourage les étudiantes et étudiants à travailler avec plusieurs disciplines et à explorer de nouvelles idées et perspectives. Cette approche m’a permis d’élargir ma base de connaissances et de développer une compréhension plus complète de mon domaine de recherche.

Enfin, j’ai été impressionnée par le soutien et les ressources mis à la disposition de la communauté étudiante à l’INRS. Le corps enseignant et le personnel s’efforcent de faire en sorte que les étudiant·e·s aient accès aux outils, aux installations et au mentorat dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études et leurs activités professionnelles. Dans l’ensemble, l’INRS est une institution exceptionnelle qui m’a permis de bénéficier d’une formation supérieure inégalée.

Que retenez-vous de votre expérience?

Mon expérience à l’INRS a été véritablement transformatrice, tant sur le plan personnel que sur le plan universitaire. Je garde de nombreux souvenirs de mon parcours. Parmi les plus mémorables figurent :

  1. la collaboration avec d’autres membres de la communauté étudiante et du corps enseignant sur des projets de recherche interdisciplinaires qui m’ont permis d’explorer de nouvelles idées et perspectives;
  2. l’accès à des installations et des équipements de pointe qui m’ont permis de mener des recherches d'avant-garde;
  3. la participation à des conférences et ateliers où j'ai pu présenter mes recherches et apprendre d’autres experts dans mon domaine;
  4. l’encadrement et le mentorat de mon directeur de thèse et d’autres membres du corps professoral, qui m’ont mise au défi de penser de façon critique et m’ont poussée à développer mon plein potentiel;
  5. les membres du corps professoral de l’INRS et de l’équipe du laboratoire m’ont fourni un angle de recherche unique qui a été crucial pour mon développement professionnel et intellectuel.

Dans l’ensemble, mon expérience à l’INRS a été marquée par un fort sentiment de communauté, de collaboration et de curiosité intellectuelle et je suis reconnaissante des occasions que l’institution m’a offertes pour me développer à la fois en tant que chercheuse et en tant de personne. L’INRS est vraiment une excellente institution pour poursuivre des études de deuxième et de troisième cycles. Il nous donne également la possibilité de choisir des cours intéressants dans d’autres universités à Montréal. L’INRS fournit d’excellentes installations et une expertise dans mon domaine de recherche. Je suis extrêmement reconnaissante et je me sens privilégiée de faire partie d’une institution aussi reconnue qui m’a aidée à poursuivre mes rêves et mes objectifs. Elle m’a aidée à développer des compétences uniques pour relever d’autres défis dans l’industrie et dans le monde universitaire.

Pouvez-vous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse doctorale?

La recherche présentée dans ma thèse de doctorat portait sur les interfaces homme-machine affectives : “Towards Multi-lingual, Environment-Robust Emotion Detection from Speech” [Vers une détection d’émotions multilingues et résistantes à l'environnement à partir de la parole]. J’ai travaillé sur le développement de systèmes pour la reconnaissance des émotions et la détection du stress dans des conditions réelles. La plupart des recherches menées à ce jour dans le domaine de la reconnaissance multimodale des émotions se sont appuyées sur des environnements contrôlés sans aucune distraction , comme le bruit ambiant ou la réverbération. En outre, ces systèmes sont unilingues, où les modèles de reconnaissance des émotions pour une langue particulière sont développés et testés pour la même langue.

Grâce à mes recherches, j’ai été en mesure d’apporter plusieurs contributions importantes à ce domaine. En particulier, je présente de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour accroitre la robustesse au bruit, mais aussi des capacités multilingues pour l’émergence d’interfaces homme-machine affectives. Ces réalisations sont le fruit d’une combinaison de nouvelles caractéristiques, jumelant les caractéristiques multimodales, l’apprentissage automatique et des schémas d’adaptation au domaine. En particulier, dans ma thèse de doctorat, je présente les étapes vers le développement de modèles de reconnaissance des émotions pour les données collectées en temps réel. Dans l’ensemble, l’impact de ma recherche est significatif, car les idées présentées dans ma thèse de doctorat contribueront au développement ultérieur de méthodes d’évaluation des états affectifs dans des conditions et en temps réel.

Que signifie pour vous de recevoir ce prix?

Ce prix est un honneur incroyable et une validation du travail acharné, du dévouement et de la passion que j’ai mis dans mes recherches au fil des ans. C’est une reconnaissance de l’impact et de la contribution de mes recherches dans mon domaine et cela me donne un énorme sentiment d’accomplissement et de fierté.

En outre, ce prix témoigne du soutien et des conseils que j’ai reçus de mon superviseur de thèse, des membres de mon comité d’évaluation et de mes collègues, ainsi que des ressources et des opportunités offertes par l’INRS. Je leur suis reconnaissante pour leur mentorat, leur collaboration et leurs encouragements tout au long de mon parcours doctoral et je reconnais qu’obtenir ce prix n’aurait pas été possible sans leurs contributions.

Enfin, l’obtention de ce prix me motive à poursuivre la recherche de l’excellence dans mes activités futures. Il m’incite à viser plus haut, à me dépasser et à continuer à apporter des contributions significatives à mon domaine et à la société. J’espère que ce prix sera une source d’inspiration pour d’autres étudiants et chercheurs et qu’il les encouragera à poursuivre leurs propres passions et à viser l’excellence dans leur travail.

Je n’aurais jamais pu être là où je suis aujourd’hui sans le soutien de mon superviseur, le professeur Falk, de l’INRS, de ma famille et de mes amis. J’ai encore beaucoup de travail à faire, mais je suis heureuse de savoir que je suis allée si loin.

Qu’est-ce qui vous attend maintenant que vous êtes diplômée?

Je suis impatiente de poursuivre ma carrière et mon développement professionnel. Je souhaite continuer à travailler en tant que scientifique dans mon domaine de recherche, soit en apprentissage automatique, en apprentissage profond, dans le traitement de la parole et de l’audio et le traitement du langage naturel.

J’envisage plusieurs options et objectifs, notamment :

  1. un poste de recherche scientifique dans l’industrie qui me permette d’appliquer mes compétences et mes connaissances à des problèmes et des défis du monde réel;
  2. des possibilités d’enseigner ou d’encadrer des étudiants et de partager ma passion pour la recherche et les connaissances avec la prochaine génération de chercheurs et de professionnels;
  3. des activités et à des initiatives de sensibilisation qui me permettent de communiquer la valeur et l’importance de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la santé.

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT·E·S