Pour la troisième année consécutive, la Fondation de l’INRS est fière de récompenser huit thèses de doctorat, de mémoires ou essais de maîtrise s’étant distingués par leur qualité, leur rigueur et leur contribution dans chacun des quatre centres.
Remis à l'occasion de la collation des grades, cette reconnaissance est accompagnée de prix octroyés à de nouveaux et nouvelles diplômé.e.s grâce au généreux soutien des membres et partenaires de la communauté INRS.
Merci de tout coeur, car ensemble, nous avons remis 12 000 $ à huit récipiendaires, soit une bourse de 1 000 $ à la maîtrise et de 2 000 $ au doctorat afin de reconnaitre leurs remarquables travaux.
Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise
Sarah Bouali
Maîtrise en virologie et immunologie
Sous la direction de Krista Heinonen
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Les membres du jury ont souligné la pertinence, la rigueur et la qualité scientifique de ses travaux sur une protéine essentielle au maintien des cellules souches qui assurent le remplacement continu des différentes cellules sanguines. Motivée par le désir de contribuer aux avancées scientifiques afin de servir la communauté, elle est associée scientifique dans une entreprise qui réalise des tests cliniques pour l’approbation de nouveaux vaccins.
Emily Fitzhenry
Maîtrise en sciences de la Terre
Sous la direction de Richard Martel
Centre Eau Terre Environnement
En utilisant des techniques d’imagerie, elle a proposé de nouveaux protocoles de réhabilitation des environnements contaminés. Ces avancées scientifiques, habituellement attendues au niveau doctoral, ont donné lieu à la publication d’articles et d’un chapitre de livre. La grande qualité de son parcours démontre les aptitudes exceptionnelles d’Emily, qui poursuit une carrière d’hydrogéologue dans une petite firme de génie-conseil.
YingMing Lai
Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux
Sous la direction de Jinyang Liang
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Il a mené plusieurs projets de recherche et contribué à la mise au point de la caméra ultraviolette la plus rapide au monde (UV-CUP). Il a publié des articles dans des revues savantes et ses travaux ont fait le tour du monde, contribuant ainsi au rayonnement de l’INRS. En 2021, Yingming a reçu le prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ce qui l’a incité à poursuivre ses études doctorales à l’INRS pour réaliser de nouvelles percées dans les techniques d’imagerie ultrarapide.
Andrés Henao Florez
Maîtrise en études urbaines
Sous la direction de Philippe Apparicio
Centre Urbanisation Culture Société
Première étude québécoise sur les dépassements dangereux pour les cyclistes, son mémoire a contribué à l’avancement des connaissances en faisant le pont entre le génie et les sciences sociales. Outre sa méthodologie innovante, c’est la création du One meter plus, un nouvel outil de collecte de données dont les plans sont disponibles en libre-accès, qui caractérise l’excellence de son parcours. Il poursuit ses études doctorales sur les risques auxquels sont exposés les cyclistes, cette fois, à Bogotá.
Prix pour la meilleure thèse de doctorat
France Caza
Doctorat en biologie
Sous la direction de Richard Villemur
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Médecin de formation, madame Caza a pris sa retraite d’une prolifique carrière clinique pour entreprendre une nouvelle carrière en recherche pour une cause qui lui tient à cœur : la santé environnementale face aux changements climatiques. Notre doctorante au parcours atypique a participé à quatre missions de recherche pour étudier la présence de leucémie chez les moules, une espèce sentinelle, comme effet du réchauffement climatique en Antarctique. Ses travaux ont été publiés et elle poursuit ses recherches postdoctorales, ici, à l’INRS.
Pier Paolo Comida
Diplômé au Doctorat en sciences de la Terre
Sous la direction de Pierre-Simon Ross
Centre Eau Terre Environnement
Sa thèse porte sur les éruptions volcaniques explosives et sur les cendres volcaniques qu’elles forment. Quatre articles scientifiques, dont trois comme premier auteur, résulteront de ses travaux novateurs. Grâce à son travail rigoureux, on comprend mieux certains aspects de la fragmentation du magma. Il entreprendra par ailleurs un postdoctorat afin de poursuivre sa quête de mieux prévoir et limiter l’impact des éruptions volcaniques futures.
Ivy Mawusi Asuo
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Sous la direction d'Alain Pignolet
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Elle a effectué ses recherche sur les pérovskites d’halogénures, de nouveaux matériaux améliorant la performance des dispositifs d’énergie solaire. Ses travaux, qui s’approchent des plus hauts standards internationaux, ont notamment contribué à seize publications et un brevet. Maintenant responsable R-D de la jeune pousse Pi-Sol, elle souhaite contribuer à faire progresser la technologie solaire partout dans le monde.
Caroline Marcoux-Gendron
Doctorat en études urbaines
Sous la direction de Guy Bellavance
Centre Urbanisation Culture Société
En étudiant la musique comme vecteur de socialisation chez des personnes immigrantes en contexte urbain, en portant sur la manière dont le rapport à la musique de personnes nées au Maghreb et vivant à Montréal alimente leur rapport au monde social au fil de leur parcours de vie, elle a fait une remarquable contribution à l’avancement des connaissances sur les liens entre la musique et l’intégration sociale des personnes immigrantes. Son analyse d’une grande qualité ouvre la porte à la prise en compte de la culture dans la recherche sur l’immigration. Elle poursuit son travail comme coordonnatrice générale et scientifique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.
Félicitations à nos lauréates et lauréats !
Merci, chers donatrices et donateurs, pour votre générosité à saluer leur excellence.