Ivy Mawusi Asuo

Ivy Asuo

« Ce prix signifie que les efforts qui ont été déployés durant ce parcours sont non seulement reconnus par les scientifiques qui ont jugés ma thèse mais aussi par la communauté de l’INRS et du Québec en général. »

Ivy Mawusi Asuo
Doctorat sciences de l'énergie et des matériaux, 2022
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Alain Pignolet


La thèse de Ivy Mawusi Asuo débutée en 2016 joue un rôle prépondérant dans les progrès du programme de recherche sur les pérovskites d’halogénures initié en 2015. Les excellents résultats de ses recherches ont servi de modèle pour seize publications et un brevet. Compte tenu de l’importance de ces travaux, la jeune entreprise Pi-Sol Technologies a été créée pour valoriser son procédé de synthèse novateur et abordable. Ayant déjà attiré des investisseurs, Pi-Sol est maintenant une composante de WattByWatt, chargée de commercialiser la technologie développée. Actuellement, cette jeune entreprise travaille à étendre la protection de sa propriété intellectuelle à l’international.

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS?

J’ai toujours eu le désir de continuer mes études après mon master en science des matériaux en Europe, surtout dans le domaine de l’énergie. Donc, je cherchais les instituts les mieux placés qui pourraient m’aider à réaliser mes rêves. Durant mes recherches, je suis tombée sur la bourse de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS), dont les objectifs et valeurs correspondent bien à mes aspirations de recherche. Donc j’avais postulé et j’ai été parmi les trois candidats choisis cette année-là. Le titulaire de la Chaire, le professeur Federico Rosei, est à l’INRS, alors me voici au Québec pour mes études doctorales.

Que retenez-vous de votre expérience ?

Il y a probablement beaucoup de choses qui m’ont marquée, mais ce que je retiens le plus est l’opportunité de rencontrer des collègues et gens d’origines et de cultures différentes. Le privilège d’étudier dans un environnement de recherche multidisciplinaire et multiculturel tel que le nôtre m’a rendue plus sensible et bien formée, tant sur le plan professionnel que personnel. 

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse doctorale ?

J’ai commencé ma thèse en 2016, et ai joué un rôle prépondérant dans les progrès du programme de recherche sur les pérovskites d’halogénures initié en 2015. Les excellents résultats des recherches ont servi de modèle pour seize publications et un brevet. En plus, des scientifiques renommés ont évalué ma thèse comme étant « Excellente ». Vu l’importance de nos travaux, la jeune pousse Pi-Sol Technologies a été créée pour valoriser un procédé de synthèse novateur et abordable. Ayant attiré des investisseurs, Pi-Sol est maintenant une composante de WattByWatt, chargée de commercialiser la technologie développée. Présentement, Pi-Sol travaille à étendre la protection de sa propriété intellectuelle à l’international.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix ?

C’est un honneur. Ce prix signifie que les efforts qui ont été déployés durant ce parcours sont non seulement reconnus par les scientifiques qui ont jugé ma thèse, mais aussi par la communauté de l’INRS et du Québec en général.

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme ?

Nous sommes déjà en train de promouvoir notre technologie au niveau de la jeune pousse Pi-Sol sous la gouverne de WattByWatt Inc. J’ai récemment rejoint l’équipe comme la responsable R&D du laboratoire. J’espère contribuer à faire progresser la technologie solaire ici et partout où j’aurai l’opportunité. Finalement, j’aimerais bien aussi aider les jeunes filles dans le domaine des STIM.

DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT.E.S