Yingming Lai

Yingming Lai

« Remporter ce prix est significatif pour moi à plusieurs égards. Tout d’abord, il reconnaît le bon travail effectué par mes collègues et moi-même. Je suis très reconnaissant et fier du travail d’équipe au sein de notre groupe. Deuxièmement, il s'agit d’une conclusion parfaite à mes études de maîtrise, ce qui est un honneur pour moi, car je fais mes premiers pas en tant que scientifique. Enfin, le fait de remporter ce prix nourrit ma passion pour les recherches futures. Il me motive à réaliser d’autres percées dans mes études de doctorat à l’INRS. » 

Yingming Lai
Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux, 2021
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Jinyang Liang


Les travaux de Yingming Lai portent sur la photographie ultra-rapide comprimée (CUP), une technique d'imagerie optique à prise unique, qui permet de capter un événement transitoire en une seule exposition de la caméra. Les systèmes CUP antérieurs, bien qu’offrant une vitesse d’imagerie ultrarapide, brouillent une partie de l’image reconstruite. En outre, les caméras CUP précédentes n’ont été démontrées que dans le spectre visible et le proche infrarouge. Dans sa thèse, Yingming a adopté avec son équipe, un élément spécialisé et un nouvel algorithme, qui améliorent les performances et étendent le CUP au domaine des UV. Ce système UV-CUP présente la caméra UV la plus rapide du monde, qui pourrait être mise en œuvre presque immédiatement pour aider les gens à comprendre ce monde. De plus, cette caméra a été rapidement commercialisée. Elle suscite l’intérêt de l’industrie et comporte de réels avantages.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS ? Quel souvenir gardez-vous de votre expérience ?

J’ai découvert mon intérêt pour la recherche en optique lorsque j’étais étudiant de premier cycle. L’INRS est assez réputé pour sa formation en optique, ce qui se reflète dans son excellente atmosphère de recherche et ses instruments de pointe. De plus, mon superviseur, le professeur Jinyang Liang du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, possède un haut niveau de connaissances et de réalisations en optique, en imagerie computationnelle et en génie électrique. Sous la supervision du Pr Liang, je crois que je peux être bien formé à l’INRS.

Pouvez-vous décrire la problématique et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse de maîtrise ?

La photographie ultrarapide comprimée (CUP) est une remarquable technique d’imagerie optique à prise unique, qui permet d’enregistrer un événement transitoire en une seule exposition de la caméra. Les systèmes CUP précédents, bien qu’offrant une vitesse d’imagerie ultrarapide, rendent floue une partie de l’image reconstruite. De plus, les caméras CUP précédentes n’ont été démontrées que dans le spectre visible et proche infrarouge. Dans mon mémoire, nous avons adopté un élément spécialisé et un nouvel algorithme qui améliorent les performances et étendent le CUP au domaine ultraviolet (UV). Ce système UV-CUP présente la caméra UV la plus rapide du monde, qui pourrait être mise en fonction presque immédiatement. De plus, cette caméra a été rapidement commercialisée. Elle suscite l’intérêt de l’industrie et présente des avantages considérables.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix ?

Remporter ce prix est significatif pour moi à plusieurs égards. Tout d’abord, il reconnaît le bon travail effectué par mes collègues et moi-même. Je suis très reconnaissant et fier du travail d’équipe de notre groupe. Deuxièmement, il s’agit d’une conclusion parfaite à mes études de maîtrise, ce qui est un honneur pour moi, car je fais mes premiers pas en tant que scientifique. Enfin, le fait de remporter ce prix encourage ma passion pour les recherches futures. Il me motive à réaliser d’autres percées dans mes études de doctorat à l’INRS.

Quelle est la prochaine étape pour vous maintenant que vous avez obtenu votre diplôme ?

Je suis admis au programme de doctorat à l’INRS. Je vais poursuivre mes recherches en développant des techniques d’imagerie optique ultrarapide. Avec l’aide de l’INRS et du professeur Liang, je crois que je pourrais faire carrière comme scientifique.

DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT.E.S