Pier Paolo Comida

Paolo Comida

« Recevoir ce prix est une grande satisfaction et un véritable honneur, car il récompense tous les efforts et les sacrifices faits pendant le doctorat, en confirmant la pertinence et la qualité du travail. »

Pier Paolo Comida
Doctorat en sciences de la Terre, 2022
Centre Eau Terre Environnement
Direction : Pierre-Simon Ross


Le projet de doctorat de Pier Paolo Comida porte sur l’étude des fragments volcaniques appelés cendres, générées par les éruptions volcaniques explosives. L’analyse et l’interprétation de ces cendres produites par la fragmentation du magma sont l’une des principales méthodes d’investigation des éruptions volcaniques afin de prévoir et de limiter l’impact des événements futurs. Historiquement, des méthodologies extrêmement variables ont été utilisées, ce qui rend la comparaison entre les études et les données très difficile. Le principal enjeu de ce projet de doctorat était de développer une méthodologie standard, complète et abordable qui pourrait être utilisée par le plus grand nombre de chercheurs possible, réduisant ainsi les disparités économiques et technologiques. L’utilisation à grande échelle de cette méthodologie permettra d’obtenir des données comparables, améliorant ainsi la connaissance des phénomènes volcaniques.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS ? Que retenez-vous de votre expérience ?

Je suis arrivé à l’INRS attiré par le projet de doctorat en volcanologie expérimentale proposé par mon directeur, Pierre-Simon Ross. La volcanologie étant une de mes grandes passions, le projet correspondait parfaitement à mes intérêts et à mes aspirations. Travailler sur ce projet et vivre à Québec a été une expérience incroyable, parfois difficile, néanmoins enrichissante et éducative. Pendant mes cinq années au Québec, j’ai eu l’occasion de travailler et de visiter différents pays tels que les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Je me suis fait d’importants nouveaux amis et j’ai apprécié la vie au Québec et ses traditions. Les Noëls enneigés ont été magiques et découvrir l’environnement naturel de ses quatre saisons a été une expérience unique.

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse doctorale ?

Ce projet de doctorat porte sur l’étude des fragments volcaniques de 2 mm ou moins (appelés cendres), générés par les éruptions volcaniques explosives (les plus dangereuses pour la vie). L’analyse et l’interprétation de ces cendres produites par la fragmentation du magma sont l’une des principales méthodes d’investigation des éruptions volcaniques passées afin de prévoir et de limiter l’impact des événements futurs.

Toutefois, historiquement, des méthodologies extrêmement variables ont été utilisées par différents chercheurs, ce qui rend la comparaison entre les études et les données très difficile. À cet égard, le principal enjeu de ce projet de doctorat était de développer la première méthodologie standard, complète et abordable qui pourrait être utilisée par le plus grand nombre de chercheurs possible, réduisant ainsi les disparités économiques et technologiques. Cette méthodologie vient juste d’être publiée (janvier 2022) dans le Bulletin of Volcanology, l’une des meilleures revues dans le domaine. L’utilisation à grande échelle de cette méthodologie permettra d’obtenir des données comparables, améliorant ainsi la connaissance des phénomènes volcaniques.

L’autre grand défi a été de relier les caractéristiques des fragments volcaniques aux processus de fragmentation du magma dans les fontaines de lave. Comme ces processus ne peuvent normalement pas être observés, nous avons reproduit la fragmentation du magma en laboratoire. La difficulté était d’étudier un matériau aussi complexe que la roche fondue à des températures de 1 200 degrés Celsius. Grâce à l’observation directe de la fragmentation magmatique par des caméras à haute vitesse, on comprend mieux la dynamique de ce style éruptif avec un impact positif sur l’atténuation des risques naturels liés à ce type d’activité. Les résultats de cette recherche seront publiés dans le Journal of Volcanology and Geothermal Research et le Bulletin of Volcanology.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix ?

Recevoir ce prix est une grande satisfaction et un véritable honneur, car il récompense tous les efforts et les sacrifices faits pendant le doctorat, en confirmant la pertinence et la qualité du travail.

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme ?

La prochaine étape de mon parcours me verra revenir à Québec pour un stage postdoctoral, afin de poursuivre le travail entrepris au doctorat. À long terme, mon objectif est de faire partie d’un observatoire volcanique, en étudiant un volcan actif afin d’anticiper et de limiter l’impact d’une future éruption volcanique. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT.E.S