Feux de bengale
Photo : Ethan Hoover, Unsplash

Bannière diplômé.e.s récipiendaires 2021

Lors de la collation des grades le 15 mai dernier, la Fondation de l’INRS a remis à nouveau huit prix pour le meilleur mémoire ou essai de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans chacun des quatre centres.

Ces prix sont le parfait trait d’union de notre raison d’être, puisqu’ils sont remis à de nouveaux et nouvelles diplômé.e.s grâce à la générosité des membres de la communauté INRS qui donnent à notre campagne « Saluons l’excellence » qui se termine sous peu.

Merci à vous ! Ensemble, nous versons aux récipiendaires une bourse de 1 000 $ à la maîtrise et de 2 000 $ au doctorat afin de reconnaitre leurs travaux remarquables.

Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise

Dazhong Zheng
Diplômé à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé (bidiplômant INRS-Université Clermont Auvergne, en cheminement diagnostic biomédical)
Sous la direction de Charles Calmettes
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Son mémoire s’intéresse à l’étude structurale des complexes protéiques qui contribuent aux mouvements des bactéries, comme le méningocoque. L’obtention de la structure tri-dimensionnelle de ces complexes permet de mieux comprendre leur comportement et permettra le développement de nouveaux médicaments antibactériens. Dazhong poursuit ses études de doctorat en biologie structurale à l’Université de Glasgow, en Écosse.

Découvrir Dazhong


Marc-Alexandre Fillion
Diplômé à la Maîtrise en sciences de la Terre
Sous la direction de Richard Martel
Centre Eau Terre Environnement

Sa recherche évaluait une nouvelle formulation d’explosifs utilisée sur des sites d’entrainement militaire canadiens. Ses expériences en laboratoire ont examiné la dégradation des composés du PAX-48 et leur persistance dans l’environnement. Son travail permet d’éclairer les décideurs afin d’éviter des dommages aux sols ou aux eaux souterraines qui découleraient de l’utilisation de ces explosifs sur les champs de tirs. Marc-Alexandre est maintenant au doctorat, à l’INRS.

Découvrir Marc-Alexandre


Belmir De Jesus Junior
Diplômé de la Maîtrise en télécommunications
Sous la direction de Tiago Falk
Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Au cours de sa recherche, il a étudié le développement de nouveaux biomarqueurs pour suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer en utilisant une combinaison d’électro-encéphalographie et d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que différents algorithmes d’apprentissage automatique. Il espère que les résultats obtenus permettront d’aider les professionnels de la santé à améliorer les soins aux patients et le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Belmir poursuit ses études doctorales à l’INRS.

Découvrir Belmir


Johanna Cardona Campuzano
Diplômée de la Maîtrise en pratiques de recherche et action publique
Sous la direction de Nicole Gallant.
Centre Urbanisation Culture Société

À la direction de recherche du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, son travail visait à mobiliser les connaissances découlant de trois projets de recherche. Son essai permet de guider les décisions à l’égard de certains besoins et services offerts à la population immigrante du Québec. Maintenant au doctorat à l’INRS, Johanna continue à s’intéresser à l’impact des politiques publiques sur l’intégration socioprofessionnelle des immigrants.

Découvrir Johanna

Prix pour la meilleure thèse de doctorat

Golara Golbaghi
Diplômée au doctorat en biologie
Sous la direction d’Annie Castonguay
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Dans sa recherche doctorale ciblant de nouveaux composés métalliques pour traiter le cancer du sein, ses travaux ont démontré que certains complexes de ruthénium pouvaient être considérés pour éventuellement remplacer le cisplatine. Elle espère que ces résultats contribueront à mettre au point des traitements plus efficaces. Passionnée d’application de la recherche, Golara est maintenant scientifique-développeuse de produits dans l’industrie.

Découvrir Golara

Pratik Kumar
Diplômé au Doctorat en sciences de l’eau
Sous la direction de Satinder Kaur Brar
Centre Eau Terre Environnement

Il a développé une solution fiable et économique pour éliminer les cyanotoxines causées par les algues bleu-vert, en amont des usines de traitement des eaux. Sur le terrain, ses ajustements de filtration à travers du sable graphité ont permis de produire une eau saine et sûre. Pratik a été nommé professeur adjoint à l’Institut indien de technologie de Jammu en Inde.

Découvrir Pratik

Stefania Sciara
Diplômée au Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Sous la direction de Roberto Morandotti
Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Elle a développé de façon théorique des opérateurs quantiques qui permettent la détection et la caractérisation de tout état complexe de photons intriqués, permettant une mesure expérimentale simple et fiable. Elle a élaboré, comme preuve de principe, la théorie du premier traitement quantique unidirectionnel de grande dimension. Stefania poursuit ses recherches postdoctorales à l’INRS, où elle souhaite contribuer notamment au développement de communications sécurisées.

Découvrir Stefania

Leslie Touré Kapo
Diplômé au Doctorat en études urbaines
Sous la direction de Julie-Anne Boudreau
Centre Urbanisation Culture Société

Ses travaux reposent sur une combinaison d’outils méthodologiques intéressants – jumelant la sociologie et la géographie – et proposent une contribution significative et originale à l’avancement des connaissances sur les expériences et les parcours de vie des jeunes Montréalaises et Montréalais appartenant à des communautés racialisées et des minorités ethniques. Leslie souhaite poursuivre son travail intellectuel ici, au Canada.

Découvrir Leslie

Félicitations à nos lauréates et lauréats !
Merci, chers donatrices et donateurs, pour votre générosité à saluer leur excellence.

En savoir plus

Saluez leur excellence

Retour à la liste des nouvelles