Belmir de Jesus Junior
Pour moi, c’était un honneur d’être nominé et une reconnaissance énorme d’être sélectionné pour ce prix. Cela renforce le travail important accompli et me motive également à continuer à progresser vers le professionnel que je souhaite devenir.
Belmir Jose de Jesus Junior
M. Sc. Télécommunications, 2020
Centre Énergie Matériaux Télécommunications | Directeur : Tiago H. Falk
Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
Sur la base de l’expérience que j’ai eue durant mes études de premier cycle dans une université canadienne, j’ai remarqué la structure des universités ici et la manière dont elles offrent aux étudiants une expérience et un développement de carrière optimisés. J’ai donc commencé à considérer les laboratoires et les groupes de recherche de différentes universités canadiennes pour entreprendre mes études supérieures. Au cours de cette recherche, j’ai été très heureux de découvrir le laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multimédia/multimodaux (MuSAE) en raison de ses recherches novatrices et marquantes. J’étais très enthousiaste de lire les articles du professeur Falk et de trouver des similitudes entre mon projet de premier cycle et les recherches du laboratoire MuSAE. En fait, j’ai été très heureux d’avoir l’occasion de réaliser ma recherche de maîtrise à l’INRS. On y trouve un environnement interdisciplinaire et collaboratif qui favorise la créativité et permet aux étudiants de s’épanouir.
Pouvez-vous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse?
D’abord, il faut savoir qu’un examen diagnostique précis de la maladie d’Alzheimer n’est encore possible qu’en réalisant un examen neuropathologique post-mortem du cerveau. Lorsque le patient est en vie, le diagnostic repose principalement sur une évaluation cognitive à l’aide de tests papier-crayon. Or, de nombreuses études ont montré les avantages des biomarqueurs pour la détection précise de la maladie d’Alzheimer, mais peu d’entre elles ont exploré l’utilisation de ces biomarqueurs pour surveiller la progression de la maladie. Au cours de ma recherche, nous avons étudié le développement de nouveaux biomarqueurs pour suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer en utilisant une combinaison de caractéristiques d’électroencéphalographie et d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que différents algorithmes d’apprentissage automatique. J’espère que les résultats obtenus permettront d’aider les professionnels de la santé à améliorer les soins aux patients et le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
Que signifie remporter ce prix pour vous?
Pour moi, c’était un honneur d’être nominé et une reconnaissance énorme d’être sélectionné pour ce prix. Cela renforce le travail important accompli et me motive également à continuer à progresser vers le professionnel que je souhaite devenir.
Quel est le prochain chapitre pour vous maintenant que vous êtes diplômé?
Encouragé par mon expérience, j’ai décidé de poursuivre mes études doctorales au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Je suis reconnaissant de l’opportunité de contribuer à la recherche d’impact à l’INRS et dans le laboratoire MuSAE en particulier. Je suis très motivé à exceller dans mon doctorat et à continuer à apprendre le français.