Pour la cinquième année consécutive, la Fondation de l’INRS est fière de récompenser huit finissantes et finissants ayants déposé les meilleures thèses de doctorat et les meilleurs mémoires ou essais de maîtrise qui se sont distingués par leur qualité, leur rigueur et leur contribution dans chacun des quatre centres de recherche et de formation de l’INRS.
Remise le 11 mai 2024 à l’occasion de la collation des grades 2023-2024, cette reconnaissance est accompagnée de prix octroyés à nos tout nouveaux diplômés et nouvelles diplômées grâce au généreux soutien des membres et partenaires de la communauté de l’INRS.
Ensemble, nous avons remis 12 000 $ à huit lauréats et lauréates, soit quatre bourses de 1 000 $ au niveau maîtrise et quatre bourses de 2 000 $ au niveau doctoral afin de reconnaitre leurs remarquables travaux. Bravo et merci !
Prix pour le meilleur mémoire ou essai de maîtrise
Sabin Dhakal
Maîtrise en micrologie appliquée, 2023
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Direction : Charles M. Dozois
Sabin Dhakal a poursuivi sa maîtrise sous la supervision du docteur Charles Dozois. Il a étudié l'importance du facteur de virulence (SPATEs) d'E. coli lors d'infections systémiques chez la volaille. À l'INRS, Sabin a établi un nouveau modèle d'infection des sacs aériens de dindon pour la recherche sur la pathogenèse. En plus de son travail en laboratoire, il s'est classé parmi les 12 meilleurs étudiants au Canada pour une présentation orale lors de la conférence de la Société canadienne des microbiologistes en 2022, et a publié une revue sur les E. Coli pathogéniques et le développement de vaccins en 2023, déjà citée plus de 40 fois.
Pejman Abolhosseini
Maîtrise en sciences de l'eau, 2023
Centre Eau Terre Environnement
Direction : Richard Martel
Pejman, arrivé en plein cœur de la pandémie dans un nouveau pays, a su se démarquer dans son parcours international. Immergé dans un univers francophone, il a suivi des cours de langue française en plus de son cursus universitaire. Il est parvenu à rédiger son mémoire en français, sa troisième langue après le persan et l’anglais.
Son projet de maîtrise a été axé sur le développement d'une méthode de remédiation de la contamination diesel dans le pergélisol. Durant son cheminement, Pejman a également rédigé un article de journal et quatre articles de conférence.
Connor Rowe
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux, 2024
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : José Azaña
Le mémoire de maîtrise de Connor Rowe décrit une nouvelle technique d'analyse de spectrogramme en temps réel sur des signaux arbitraires à l'aide de photoniques. La méthode augmente la performance de plusieurs ordres de grandeur par rapport à l'état de l'art, tout en améliorant l'efficacité énergétique et le coût.
La valeur scientifique significative de ses travaux est démontrée par sa publication en tant qu'article vedette dans le journal APL Photonics, avec un brevet en cours aux États-Unis. Connor a également présenté ses travaux dans le cadre de conférences internationales prestigieuses dans huit pays, et reçu une lettre du président de Keysight Technologies Canada à l'appui d'une subvention de l'évaluation du marché du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Raphaëlle Ainsley-Vincent
Maîtrise en études urbaines, 2023
Centre Urbanisation Culture Société
Direction : Xavier Leloup
Raphaëlle Ainsley-Vincent s'est vue décernerla mention Excellent pour la qualité théorique, analytique et éthique de son mémoire « Parcours résidentiels de Siqinirmiut (Inuit vivant au Sud) à Montréal ».
Le jury a souligné l'apport notable des travaux de Raphaëlle d'un point de vue scientifique et social, ainsi que la richesse de sa revue de littérature et l'originalité de son mémoire articulé entre deux domaines d'études : les études autochtones et celles sur le logement.
À travers son mémoire, Raphaëlle était animée par la volonté de contribuer à une transformation sociale en s'arrimant aux besoins identifiées par les communautés, de manière respectueuse et rigoureuse.
Prix pour la meilleure thèse de doctorat
Fares Saidi
Doctorat en biologie, 2023
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Direction : Salim Timo Islam
Au cours de son doctorat sous la direction du professeur Salim Timo Islam, les travaux scientifiques de Fares l’ont conduit à la publication de huit articles scientifiques, dont cinq à titre de premier auteur. L’un de ces textes a été sélectionné pour la couverture du journal Molecular Microbiology.
Les publications de Fares ont été citées à plus de 80 reprises et vues plus de 21 000 fois en quatre ans. Fares a également présenté sept communications orales et neuf affiches lors de congrès nationaux et internationaux. Il a bénéficié de collaborations en France, aux États-Unis, en Belgique et en Inde. Enfin, il a encadré plusieurs étudiants durant sa thèse et a participé activement à la vie étudiante de son centre, ainsi qu’à l’organisation d’un congrès international.
Véronique Dubos
Doctorat en sciences de l’eau, 2023
Centre Eau Terre Environnement
Direction : André Saint-Hilaire
La soutenance de thèse de Véronique Dubos : « Caractérisation et modélisation de l’habitat de l’omble chevalier anadrome (salvelinus alpinus) en eau douce, à partir des savoirs traditionnels inuits et des méthodes scientifiques »
La recherche de Véronique a porté sur l'omble chevalier, un poisson d'une grande importance culturelle, économique et sociale au Nunavik. Son travail de caractérisation et de modélisation de l'habitat de l'omble chevalier a été réalisé en interreliant à la fois la science et les savoirs tradionnels Inuits.
Les résultats de sa thèse ont été présentés lors de conférences nationales et internationales dont Arcticnet, The Ecological Society of America, l'Association canadienne des ressources hydriques ou encore la Inuit Studies Conference. Véronqie a également été invitée à participer à un atelier au Forum Mondial sur la Biodiversité en Suisse pour son travail collaboratif avec les communautés inuites. Ses résultats ont mené à quatre articles publiés dans des revues internationales avec comité de lecture.
Patrick Kilcullen
Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 2023
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Direction : Jinyang Liang
Depuis son entrée au Centre EMT de l'INRS en 2018, Patrick s'est engagé à apporter de l'innovation dans le domaine de l'imagerie à pixel unique. En décembre 2022, les principaux résultats de sa recherche doctorale ont été publiés dans Nature Communications, mettant en lumière une méthode économique d'imagerie à un seul pixel pour l'imagerie à très haute vitesse et en temps réel : des capacités jusqu'alors inconnues. Par suite de cette percée, Patrick s'est engagé à appliquer sa technique dans des domaines aussi nouveaux que variés, tout particulièrement en imagerie tridimensionnelle et térahertz constituant la base de sa thèse.
Clarence Hatton-Proulx
Doctorat en études urbaines, 2024
Centre Urbanisation Culture Société
Direction : Sophie L. Van Neste
Devant un jury pluridisciplinaire international, Clarence Hatton-Proulx a obtenu la mention Excellent pour sa thèse à la croisée entre l'histoire de l'énergie et les études urbaines, en cotutelle avec Sorbonne Université.
Innovant autant sur leplan de l'approche analytique que sur les plans méthodologique et empirique, ses travaux contribuent incotestablement aux connaissances sur les transitions énergétiques. Récipiendaire de nombreux prix et bourses d'excellence, ses résultats font l'objet de plusieurs publications. Suite à sa soutenance, il a d'ailleurs été invité à présenter ses travaux dans trois milieux universitaires différents et s'est vu proposer d'envoyer sa thèse pour publication à la McGill-Queen's University Press.
Félicitations à nos lauréats et lauréates !
Merci, chers donatrices et donateurs, pour votre générosité à saluer leur réussite.
Nos remerciements chaleureux à l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante et aux membres du comité de sélection.