Connor Rowe

« C'est un grand honneur de recevoir ce prix. L'aboutissement d'années de travail qu'est ma thèse de maîtrise a été un défi à relever, mais le document final ainsi que ce prix prestigieux me montrent à quel point j'ai développé en tant que scientifique sous un encadrement de mes mentors et de la communauté de l'INRS. »

Connor Rowe
Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux, 2024
Centre Énergie Matériaux télécommunications
Direction : José Azaña


Le mémoire de maîtrise de Connor Rowe décrit une nouvelle technique d'analyse de spectrogramme en temps réel sur des signaux arbitraires à l'aide de photoniques. La méthode augmente la performance de plusieurs ordres de grandeur par rapport à l'état de l'art, tout en améliorant l'efficacité énergétique et le coût.

La valeur scientifique significative de ses travaux est démontrée par sa publication en tant qu'article vedette dans le journal APL Photonics, avec un brevet en cours aux États-Unis. Connor a également présenté ses travaux dans le cadre de conférences internationales prestigieuses dans huit pays, et reçu une lettre du président de Keysight Technologies Canada à l'appui d'une subvention de l'évaluation du marché du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS et que retenez-vous de votre expérience?

Ce sont l'encadrement de classe mondiale et les opportunités de collaboration qui m'ont amené à l'INRS. Ce sont également les projets de recherche innovants en cours, tels que les dispositifs d'invisibilité et le débruitage des signaux quantiques. Mon directeur de recherche, José Azaña, est quelqu'un qui inspire un enthousiasme incroyable pour la recherche et la découverte tout au long de mes études et qui a rendu très facile de rester motivé. Les membres de son groupe, en particulier Benjamin Crockett, ont également effectué un travail incroyable en m'encadrant lors de mes premières expériences et publications.

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre mémoire de maitrise?

Mon mémoire de maîtrise décrit une nouvelle technique de traitement des signaux utilisant des composants à fibre optique qui permet l'analyse d'une classe entièrement nouvelle de signaux à grande vitesse. Il s'agit de la méthode d'analyse du spectre en temps réel la plus rapide ainsi que de la bande de fréquence la plus large à ce jour. Ce type de traitement est essentiel pour les communications cognitives, la détection et la télémétrie, les télécommunications optiques, la radioastronomie et la caractérisation des lasers ultrarapides.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix?

C'est un grand honneur de recevoir ce prix. L'aboutissement d'années de travail qu'est ma thèse de maîtrise a été un défi à relever, mais le document final ainsi que ce prix prestigieux me montrent à quel point j'ai développé en tant que scientifique sous un encadrement de mes mentors et de la communauté de l'INRS.

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme?

Je continuerai mes études doctorales avec le même professeur, José Azaña, à l'INRS, où je chercherai à développer mes propres idées qui, je l'espère, auront autant d'impact et seront aussi excitantes. J'ai également entamé les premières étapes vers la commercialisation de la technologie qui a fait l'objet de ma thèse de maîtrise, et je lancerai une entreprise pendant mes études si les recherches sur la viabilité du marché se bien déroulent.