Pejman Abolhosseini

« Je suis très heureux d'avoir remporté ce prix car il renforce ma confiance et me motive à poursuivre mes aspirations professionnelles. »

Pejman Abolhosseini
Maîtrise en sciences de l'eau, 2023
Centre Eau Terre Environnement
Direction : Richard Martel

Pejman, arrivé en plein cœur de la pandémie dans un nouveau pays, a su se démarquer dans son parcours international. Immergé dans un univers francophone, il a suivi des cours de langue française en plus de son cursus universitaire. Il est parvenu à rédiger son mémoire en français, sa troisième langue après le persan et l’anglais.

Son projet de maîtrise a été axé sur le développement d'une méthode de remédiation de la contamination diesel dans le pergélisol. Durant son cheminement, Pejman a également rédigé un article de journal et quatre articles de conférence.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS et que retenez-vous de votre expérience?

Quand je suis arrivé à Québec, j'ai bien entendu parler d'INRS comme une université célèbre et 1er en intensité de recherche. Ayant une forte inclination pour les études environnementales, l'INRS représentait une opportunité idéale pour moi.  Alors, j'ai eu le privilège de travailler avec une équipe hautement professionnelle. De plus, j'ai particulièrement apprécié l'environnement de recherche, qui était à la fois collaboratif et stimulant, ce qui a grandement contribué à mon développement professionnel et personnel.

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre mémoire de maitrise?

Nous avons travaillé sur développement d'une méthode de décontamination de pergélisol contaminé par diesel. Ce projet est très important car c'est directement lié à la santé et à la sécurité humaines. Il y avait plusieurs défis concernant les limitations de remédiation dans les régions arctiques ce qui ne permettent pas d'utiliser les méthodologies typiques. Alors, dans cette étude on a essayé de développer une méthodologie applicable et efficace pour ce type de contaminant dans le contexte de pergélisol.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix?

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme?

En fait, j'ai déjà commencé à travailler à l'INRS avec la même équipe de recherche. J'aimerais que nous réussissions à mettre en échelle le développement de nos laboratoires sur le terrain.