Fares Saidi

« Le fait de remporter ce prix signifie pour moi une reconnaissance du travail que j’ai fourni durant mon doctorat et une reconnaissance pour toutes les personnes ayant participé à mes travaux et sans qui cela n’aurait jamais était possible. »

Fares Saidi
Doctorat en biologie, 2023
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie 
Direction : Salim Timo Islam


Soutenance de thèse de Fares Saidi : « Élucidation des rôles des polysaccharides sécrétés dans la multicellularité bactérienne »

Au cours de son doctorat sous la direction du professeur Salim Timo Islam, les travaux scientifiques de Fares l’ont conduit à la publication de huit articles scientifiques, dont cinq à titre de premier auteur. L’un de ces textes a été sélectionné pour la couverture du journal Molecular Microbiology.

Les publications de Fares ont été citées à plus de 80 reprises et vues plus de 21 000 fois en quatre ans. Fares a également présenté sept communications orales et neuf affiches lors de congrès nationaux et internationaux. Il a bénéficié de collaborations en France, aux États-Unis, en Belgique et en Inde. Enfin, il a encadré plusieurs étudiants durant sa thèse et a participé activement à la vie étudiante de son centre, ainsi qu’à l’organisation d’un congrès international.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS et que retenez-vous de votre expérience?

Ce qui m’a amené à l’INRS, c’est la rencontre avec le Pr Salim Timo Islam au sein du CNRS à Marseille en France. Le Pr Islam possède une très grande expertise dans le domaine de l’étude de la machinerie produisant certains polysaccharides bactériens et il travaille avec un modèle bactérien qui m’a beaucoup intéressé. Je retiens de mon expérience au sein de l’INRS, des échanges scientifiques importants entre les différentes équipes composant le Centre Armand-Frappier santé et biotechnologie.  Un enrichissement humain et scientifique indispensable pour la suite de ma carrière.

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre thèse doctorale ?

Ma thèse a permis de mettre en exergue l’importance des polysaccharides bactériens dans l’organisation cellulaire, autant d’un point de vue unicellulaire que multicellulaire. Elle a aussi permis d’établir un nouveau paradigme concernant la machinerie de production des polysaccharides bactériens présent chez plusieurs bactéries.

Que signifie pour vous le fait de remporter ce prix ?

Le fait de remporter ce prix signifie pour moi une reconnaissance du travail que j’ai fourni durant mon doctorat et une reconnaissance pour toutes les personnes ayant participé à mes travaux et sans qui cela n’aurait jamais était possible.

Quel est le prochain chapitre pour vous, maintenant que vous obtenez votre diplôme ?

La prochaine étape de ma carrière est la réussite de mes études postdoctorales en acquérant une nouvelle expertise et en accomplissant de nouveaux défis en m’appuyant de tous ce que j'ai appris à l'INRS.