La Fondation fait briller trois personnes diplômées lauréates des Prix Lumières 2023, dont les candidatures ont été proposées par des membres de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Ces prix, remis le 13 mai à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’INRS, visent à mettre en valeur des diplômé.e.s dont le cheminement et les réussites inspirent l’ensemble de notre communauté. Nos Lumières sont des personnes remarquables qui, par leurs parcours et leurs réalisations, démontrent l’importance de la science dans la société et promeuvent la qualité et la pertinence de la recherche et de la formation à l’INRS.
Prix Étincelle
Stefania Sciara
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, 2020
Chercheuse postdoctorale,
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le prix Étincelle reconnaît un début de carrière prometteur et une personne diplômée qui est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.
Cette année, notre jury a sélectionné Stefania Sciara, diplômée en 2020 au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux. Depuis ce temps, elle est chercheuse postdoctorale au centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, où elle travaille sur les protocoles de communication et la distribution de clés quantiques. Ses collaborations s’ancrent à la fois dans le milieu universitaire et dans l’industrie. Lauréate d’une prestigieuse bourse Mitacs Élévation, elle travaille avec la société Ki3 Technologies avec laquelle elle a co-déposé deux brevets dont un qui relève de l’invention d’un dispositif en fibre pour la réalisation et le traitement de systèmes photoniques complexes qui présente un intérêt certain pour l’informatique quantique. Elle a aussi breveté un dispositif permettant la mise en œuvre de protocoles de cryptographie quantique particulièrement performants. Bref, elle inspire notre communauté étudiante et scientifique à sortir des sentiers battus et à lier science et industrie. Félicitations !
Prix Éclat
Dennis G. Whyte
Maîtrise en sciences de l’énergie, 1989
Doctorat en sciences de l’énergie, 1993
Directeur, Centre de science des plasmas et de fusion nucléaire, et professeur d’ingénierie Hitachi America, Département des sciences et de génie nucléaires,
Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Le Prix Éclat souligne le parcours exceptionnel d’une ou d’un diplômé, de même que son engagement dans la communauté, au Québec et ailleurs.
La Fondation est heureuse d’accorder ce prix à Dennis Whyte, diplômé à la maîtrise en 1989 et au doctorat en 1993 en sciences de l’énergie. Il est professeur d’ingénierie Hitachi America, au Département des sciences et de génie nucléaires du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et directeur du Centre de science des plasmas et de fusion nucléaire. Son poste actuel est une évolution naturelle – mais pas moins impressionnante – de ses travaux de recherche au Tokamak Varennes, un partenariat unique et de trop courte durée entre l’INRS, Hydro-Québec et le programme canadien de fusion nucléaire. Sommité mondiale en physique des plasmas, il a publié plus de 370 articles scientifiques et il dirige le projet SPARC, un tokamak à champ magnétique élevé dont l’objectif est de démontrer un apport net d’énergie par la fusion nucléaire. Le projet est un partenariat avec l’entreprise Commonwealth Fusion Systems qu’il a cofondée et qu’il espère voir fournir l’énergie propre du futur. En continuité avec l’esprit collégial qu’il a connu à l’INRS et qui l’inspire dans sa gestion au MIT, il donne au suivant en offrant des opportunités de recherche et de formation jumelant des collaborations d’innovation entre les secteurs public et privé à la centaine d’étudiantes et d’étudiants de son centre. Bravo !
Prix Rayonnement
Sabin Boily
Maîtrise en sciences de l’énergie, 1990
Doctorat en sciences de l’énergie, 1994
Président,
Groupe YDEE
Notre Prix Rayonnement célèbre un engagement exceptionnel envers l’essor de l’INRS et la contribution au développement économique, social ou culturel du Québec d’une personne diplômée.
Le lauréat de cette année a obtenu un diplôme de maîtrise en 1990 et de doctorat en 1994 en sciences de l’énergie. C’est avec grand plaisir que nous remettons le Prix Rayonnement à Sabin Boily.
Comme PDG du Groupe Ydee, M. Boily conseille des entreprises dans l’évaluation et la commercialisation de technologies à haute valeur ajoutée. À la présidence des sociétés Corporation ZeeOne et H2SX Corp, il cherche à produire de l’hydrogène propre à faible coût au Canada et au-delà. Engagé dans la communauté scientifique et industrielle, il siège à des conseils d’administration et est membre du comité conjoint sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec. Animé par l’idée d’établir des ponts entre institutions de recherche et les entreprises québécoises, la valorisation et la commercialisation de technologies forment le fil conducteur de sa carrière. Plus récemment, il a choisi de concentrer ses activités à la lutte aux changements climatiques. En ce sens, il fait rayonner l’INRS en incarnant de façon exemplaire l’aspiration de mettre la science à contribution pour le développement économique et social du Québec. Félicitations !
Félicitations à vous trois ! Vos réalisations et votre engagement font la fierté de l’ensemble de la communauté INRS.
Bravo également à tous les diplômé.e.s nommé.e.s et merci aux personnes qui ont soumis leurs candidatures. Votre contribution au rayonnement de l’INRS et de son monde est inestimable.
Nous remercions les membres de notre jury composé d’administratrices et administrateurs de la Fondation de l’INRS et de représentant.e.s de l'INRS : Martine Vanasse, Mylany David, Luc-Alain Giraldeau, Annie Fernández, Marie-Pierre Habas-Gerard, Elise Comtois et Isabelle Delisle.
À l’an prochain !