Photo : Unsplash

Bannière Prix Lumières 2024

La Fondation fait briller trois diplômées remarquables, lauréates des Prix Lumières 2024, dont les candidatures ont été proposées par des membres de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Ces prix, remis le 11 mai à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’INRS, visent à mettre en valeur des diplômé.e.s dont le cheminement et les réussites inspirent l’ensemble de notre communauté. Nos Lumières sont des personnes remarquables qui, par leurs parcours et leurs réalisations, démontrent l’importance de la science dans la société et promeuvent la qualité et la pertinence de la recherche et de la formation à l’INRS.

Prix Étincelle

Claudie Noël

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 2016

Directrice principale – Opérations,
Montréal InVivo

Le prix Étincelle reconnaît un début de carrière prometteur et une personne diplômée qui est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.

Cette année, notre jury a sélectionné Claudie Noël, diplômée en 2016 de la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction de Denis Girard. Après avoir débuté sa carrière chez Parkinson Québec, elle est depuis 2019 directrice principale aux opérations chez Montréal InVivo, une grappe industrielle qui vise à rallier et soutenir les membres de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Mme Noël est responsable du développement des compétences et des relations avec la relève. Elle est aussi engagée dans le milieu sportif, comme présidente du C.A. de Rugby Québec, entraîneuse et bénévole. Tant dans ses engagements professionnels que personnels, elle allie créativité et rigueur scientifique. Félicitations !

DÉCOUVRIR Claudie

Prix Éclat

Caroline Chapain

Doctorat en études urbaines, 2005

Professeure associée, École de commerce,
University of Birmingham

Le Prix Éclat souligne le parcours exceptionnel d’une ou d’un diplômé, de même que son engagement dans la communauté, au Québec et ailleurs.

Nous sommes fiers de remettre ce prix à Caroline Chapain, diplômée en 2005 du programme de doctorat en études urbaines.

Elle cumule 20 ans d’expérience en recherche et dans des postes d’influence liés aux questions de finances publiques, de transports urbains dans les Amériques et de développement économique et culturel en Europe. Son parcours lui a permis d’acquérir une solide expertise sur les écosystèmes culturels et créatifs et ses projets multidisciplinaires ont rassemblé des universitaires et des praticiens pour produire des retombées concrètes.

Aujourd’hui professeure associée à l’École de commerce (Université de Birmingham), elle y coordonne les pratiques d’éducation inclusives et y a co-fondé un projet institutionnel de décolonisation. Elle entreprend maintenant un chantier d’intégration de la gestion durable et responsable dans programmes d’étude.

Bref, le prix Éclat souligne ses habiletés et sa passion à rendre le monde meilleur grâce à la recherche.

DÉCOUVRIR Caroline

Prix Rayonnement

Isabelle Caron

Maîtrise en microbiologie appliquée, 2001

Présidente et directrice générale,
Centre de production de produits biologiques (CPPB) inc.

Notre Prix Rayonnement célèbre un engagement exceptionnel envers l’essor de l’INRS et la contribution au développement économique, social ou culturel du Québec d’une personne diplômée.

Notre lauréate Isabelle Caron a obtenu en 2001 un diplôme de maîtrise en microbiologie appliquée sous la direction de la professeure Lolita Zamir.

Mme Caron est présidente et directrice générale du Centre de production de produits biologiques, chargé de déployer une capacité nationale de bioproduction qui assure une réponse rapide aux futures urgences sanitaires et favorise l’essor et la résilience de l’industrie des sciences de la vie au Québec et au Canada.

Depuis près de 25 ans, elle a acquis une solide expertise de la gestion des opérations en contexte manufacturier, notamment chez Bioxalis Medica inc., Laboratoires Confab, puis IDC Dermo. Plus récemment, elle a dirigé les opérations manufacturières des quatre sites de production chez Medicago.

En somme, la carrière exceptionnelle d’Isabelle Caron témoigne de son engagement à stimuler la croissance, à favoriser l’innovation et à susciter des contributions significatives au développement économique, social et culturel du Québec.

DÉCOUVRIR Isabelle

Félicitations à vous trois ! Vos réalisations et votre engagement font la fierté de l’ensemble de la communauté INRS.

Bravo également à tous les diplômé·e·s nommé·e·s et merci aux personnes qui ont soumis leurs candidatures. Votre contribution au rayonnement de l’INRS et de son monde est inestimable.

Nous remercions les membres de notre jury composé de membres du conseil d’administration et de l’équipe de la Fondation de l’INRS : Mylany David, Luc-Alain Giraldeau, Marie-Pierre Habas-Gerard, Catherine Thibault, Martine Vanasse et Elise Comtois.

À l’an prochain !

Nos Lumières 2024