La Fondation met en lumière trois diplômé·e·s remarquables, lauréats des Prix Lumières 2025, dont les candidatures ont été soumises par des membres de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Remis le 10 mai lors de la cérémonie de collation des grades de l’INRS, ces prix soulignent le parcours inspirant de diplômé·e·s qui se distinguent par leurs réalisations, leur engagement et leur contribution à la société. Nos Lumières 2025 mettent en valeur l’impact de la science dans nos sociétés et témoignent de l’excellence de la recherche et de la formation accomplies à l’INRS.


PRIX RAYONNEMENT

Valérie Ouellet

Maitrise (2006) et doctorat (2013) en sciences de l’eau

Vice-présidente recherche et environnement, Fédération du Saumon Atlantique

 

« Je pousse les limites de mon domaine au niveau scientifique mais aussi au niveau social pour montrer à d’autres femmes que, même si ça demande beaucoup de travail, c’est possible de tracer son propre chemin, et ce, même dans des milieux typiquement masculins. Recevoir une distinction comme le Prix Rayonnement, c’est une belle reconnaissance des efforts acharnés et des accomplissements faits jusqu’ici. Je suis vraiment reconnaissante. »


Le Prix Rayonnement célèbre un engagement exceptionnel envers l’essor de l’INRS et la contribution au développement économique, social ou culturel du Québec d’une personne diplômée.

Nous sommes fières de remettre le Prix Rayonnement à Valérie Ouellet, diplômée d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’eau, pour son parcours inspirant en recherche environnementale au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Attirée par la recherche appliquée en milieu interdisciplinaire, elle a trouvé à l’INRS un terrain fertile pour son développement intellectuel et personnel. Soutenue par des professeur·e·s engagé·e·s, elle s’est aussi investie dans la vie étudiante, contribuant notamment à la mise en place de stages internationaux et d’assurances collectives.

Aujourd’hui vice-présidente Recherche et Environnement à la Fédération du saumon atlantique, elle dirige une équipe scientifique dédiée à la conservation de cette espèce emblématique. Elle a auparavant travaillé à la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique), à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni et au Stroud Water Research Center en Pennsylvanie.

Convaincue que la recherche doit servir le bien commun, elle agit avec conviction face aux enjeux environnementaux qui menacent les générations futures. Le Prix Rayonnement souligne sa contribution exceptionnelle aux sciences de l’eau et son engagement à bâtir un avenir plus durable.

DÉCOUVRIR VALÉRIE

 

PRIX ÉCLAT

Martin Pelletier

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé (2001) et doctorat en virologie et immunologie (2006)

Professeur-chercheur, CRCHU de Québec-Université Laval

 

« Je suis reconnaissant envers l’INRS pour ce prix. Non seulement y ai-je acquis des bases solides tout au long de mon parcours en tant qu’étudiant à la maitrise et au doctorat, j’ai appliqué et consolidé ces acquis tout au long de mon cheminement professionnel. En tant que professeur et chercheur, j’essaie de transmettre ma passion pour la science et mon sens du travail rigoureux à mes proches, mes collaborateurs, mes collègues et mes étudiants et ce Prix Éclat souligne merveilleusement mon travail et mon engagement des dernières années. »


Le Prix Éclat souligne le parcours exceptionnel d’une ou d’un diplômé, de même que son engagement dans la communauté, au Québec et ailleurs.

Nous sommes fières de remettre le Prix Éclat à Martin Pelletier, diplômé des programmes de maîtrise en sciences expérimentales de la santé (2001) et de doctorat en virologie et immunologie (2006) de l’INRS.

Son parcours en recherche débute grâce à une affiche de recrutement du professeur Denis Girard, dont l’approche humaine et scientifique le marquera profondément. Ses travaux sur les neutrophiles, cellules clés du système immunitaire, lui valent dix-sept publications scientifiques et deux Médailles académiques d’or du Gouverneur général.

Après des stages postdoctoraux en Italie et aux NIH (Instituts nationaux de la santé) aux États-Unis, il devient professeur-chercheur à l’Université Laval. Son laboratoire, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), explore le métabolisme cellulaire dans des contextes immunitaires et auto-immuns. Directeur des programmes de cycles supérieurs en microbiologie-immunologie, il transmet à la relève scientifique sa rigueur et sa bienveillance.

Ce Prix Éclat salue un chercheur passionné qui œuvre à faire progresser une médecine personnalisée, ancrée dans l’humain.

DÉCOUVRIR MARTIN

 

PRIX ÉTINCELLE

Piotr Roztocki

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2022)

Co-fondateur et directeur de la technologie, Ki3 Photonics

 

« Je suis honoré de recevoir ce prix, qui me rappelle les personnes formidables avec lesquelles j'ai travaillé à l'INRS. L'Institut est un excellent environnement pour l'entrepreneuriat et j'ai la chance d'être rejoint par de nombreux collègues de l'INRS dans mon entreprise (Ki3 Photonics Technologies) aujourd'hui. »


Notre prix Étincelle reconnaît un début de carrière prometteur et une personne diplômée qui est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.

La Fondation est fière de remettre le Prix Étincelle à Piotr Roztocki, diplômé 2022 du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, pour son parcours prometteur à l’intersection de la photonique intégrée et des sciences quantiques.

Séduit dès sa première visite à l’INRS par la qualité des installations et l’effervescence scientifique, il y a trouvé un environnement stimulant, propice à l’innovation et au travail d’équipe. C’est là qu’il a cofondé Ki3 Photonics, une entreprise en démarrage qui développe des technologies pour les réseaux quantiques de prochaine génération.

Aujourd’hui directeur technique de l’entreprise, Piotr poursuit une étroite collaboration avec l’INRS. Il met à profit son expertise scientifique et sa solide expérience en gestion de projet, acquise durant ses études, pour faire avancer la recherche appliquée en photonique quantique.

Ce Prix Étincelle souligne l’audace et la créativité de ce jeune chercheur-entrepreneur, qui conjugue rigueur scientifique et vision technologique.

DÉCOUVRIR PIOTR

 

Félicitations à nos trois lauréat·e·s! Leurs réalisations et leur engagement font la fierté de l’ensemble de la communauté INRS.

Bravo également à tou·te·s les diplômé·e·s nommé·e·s et merci aux membres de la communauté de l’INRS qui ont soumis leurs candidatures, ainsi qu’à notre jury composé de : Élise Comtois, Luc-Alain Giraldeau, Caroline Martel, Éloise Richard-Choquette et Martine Vanasse.

À PROPOS DES PRIX LUMIÈRES

Retour à la liste des nouvelles