Comme à chaque rentrée, la Fondation de l’INRS a eu le plaisir de souligner l’excellence, la persévérance et l’engagement de ses étudiant·e·s lors de ses cérémonies de remises de bourses conviviales. Ces moments privilégiés ont rassemblé 25 boursie·re·s sur nos campus de Québec, Montréal et Laval, pour les célébrer en compagnie des membres de la communauté INRS et de nos donateur·ice·s.
À Québec, le 3 septembre, nous avons célébré :
Bourse Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS, d’une valeur de 15 000 $ :
- Maria Luisa Moreira dos Santos, doctorante en Sciences de la Terre, sous la direction de la professeure Geneviève Bordeleau.
Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS, d’une valeur de 2 500 $ :
- Ophélie Légaré, doctorante en sciences de l'énergie et des matériaux, sous la direction du professeur Roberto Morandotti.
Bourse de réussite étudiante J.A. DeSève, d’une valeur de 5 000 $ :
- Andrés Felipe Gonzalez Mora, doctorant en sciences de l'eau, sous la direction du professeur Alain Rousseau.
Bourse Mario-Bergeron, d’une valeur de 5 000 $ :
- Niloufar Nikravesh, étudiante au doctorant en sciences de la Terre, sous la direction du professeur Louis-César Pasquier.
À Montréal, le 9 septembre, nous avons célébré :
Bourse de la Fondation Rita-Henry Breault et Gilles Breault, d’une valeur de 2 000 $ :
- Neïla Miller, étudiante à la maîtrise en études des populations, sous la direction de la professeure Laurence Charton.
Bourse de réussite étudiante J.A. DeSève, d’une valeur de 5 000 $ :
- Chandra Li Hernandez Joa, étudiante à la maîtrise en études urbaines, sous la direction de la professeure Stéphane Guimont Marceau.
Bourse de transition de carrière, d’une valeur de 5 000 $ :
- Désirée Dénéo, étudiante au doctorat en études urbaines, sous la direction du professeur Leslie Touré Kapo.
Bourses de la Fondation de l’Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :
- Marlyse Nankap Djangue, étudiante à la maîtrise en études urbaines, sous la direction du professeur Cédric Brunelle.
- Sophie Herrmann, étudiante au doctorat sur mesure en études culturelles, sous la direction de la professeure Nathalie Casemajor.
Bourse Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS, d’une valeur de 15 000 $ :
- Lakshmi Anil, étudiante au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction de la professeure Kulbir Kaur Ghuman.
Bourse de la Fondation Arbour, d’une valeur de 30 000 $ :
- Carlos Miguel Garcia Rosas, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction du professeur Tsuneyuki Ozaki.
Bourse FISES, d’une valeur de 1 000 $ :
- Navid Ghane, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction du professeur Daniel Guay.
Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS, d’une valeur de 2 500 $ :
- Huifang Wu, étudiante à la maîtrise en télécommunications, sous la direction du professeur Tayeb A. Denidni.
À Laval, le 10 septembre, nous avons célébré :
Bourse de la Fondation Arbour, d’une valeur de 30 000 $ :
- Camille Kouessi Dagbo, étudiant à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, sous la direction du professeur Frédéric Veyrier.
Bourse Suzanne-Parenteau, d’une valeur de 3 000 $ :
- Marie-Caroline Daguste, étudiante à la maîtrise en études des populations, sous la direction de la professeure Isabelle Plante.
Bourse de réussite étudiante J.A. DeSève, d’une valeur de 5 000 $ :
- Yassine Abdelmalki, doctorant en biologie, sous la direction de la professeure Marie-Claude Sincennes.
- Antoine Gillet, doctorant en biologie, sous la direction de la professeure Géraldine Delbès.
- Hermine Counil, doctorante en biologie, sous la direction du professeur Charles Ramassamy.
Bourse de leadership et d’engagement de la Fondation de l’INRS, d’une valeur de 2 000 $ :
- Hermine Counil, doctorante en biologie, sous la direction du professeur Charles Ramassamy.
Bourse de la Fondation de l’Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :
- Rodrigue Ahodegnon, étudiant au doctorat sur mesure en épidémiologie et prévention des maladies infectieuses, sous la direction de la professeure Marie-Claude Rousseau.
Bourse FISES, d’une valeur de 2 000 $ :
- Connor Rowe, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction du professeur José Azaña.
Bien qu’aucune cérémonie n’ait été organisée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, les boursier·e·s de ce centre ont été chaleureusement célébré·e·s lors des autres rencontres.
Tou·te·s les directeur·ice·s de centre, Louis-César Pasquier (ETE), Marie-Soleil Cloutier (UCS) François Légaré (EMT), ainsi que David Chatenet (AFSB), ont pris la parole pour féliciter les lauréat·e·s et souligner l’importance du soutien philanthropique dans le parcours étudiant.
La présence de plusieurs donateur·ice·s a également marqué ces événements. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les lauréat·e·s, d’échanger avec eux·elles et de constater concrètement l’impact de leur générosité. Plusieurs étudiant·e·s ont d’ailleurs témoigné de la valeur de ce soutien. Rodrigue Ahodegnon, récipiendaire de la bourse de la Fondation de l’Université du Québec, a exprimé avec justesse : « Chaque dollar compte dans la réussite du cheminement étudiant. »
Ces cérémonies ont été l’occasion de mettre en lumière le talent et la détermination de la relève scientifique, mais aussi de rappeler que derrière chaque bourse se trouve un geste de confiance et d’appui à la mission de l’INRS et à ses étudiant·e·s.
À son tour, la Fondation exprime sa reconnaissance envers ses donateur·ice·s pour leur soutien généreux, ainsi qu’aux équipes des différents centres pour leur accueil. Nous remercions également l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS (SESRE) pour sa contribution aux concours, ainsi que les membres des comités de sélection pour leur appui.
Chaque année, la Fondation de l’INRS ajoute de nouvelles bourses afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de sa communauté étudiante. Ces bourses sont rendues possibles grâce à la générosité des membres de l’INRS, des entreprises, des fondations privées, ainsi que des diplômé·e·s et ami·e·s de l’INRS.