La Fondation de l’INRS est fière d’annoncer les deux nouvelles lauréates des Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS : Lakshmi Anil et Maria Luisa Moreira dos Santos. Ces bourses visent à encourager la persévérance et le parcours exceptionnel de membre de la communauté étudiante issus de groupes sous-représentés en recherche scientifique et particulièrement dans les domaines du développement durable. Ce partenariat philanthropique reflète l’engagement de l’INRS et de Rio Tinto en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans nos milieux de recherche.
Découvrez nos nouvelles lauréates :
Lakshmi Anil, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction de la professeure Kulbir Kaur Ghuman
« Recevoir la bourse Rio Tinto est une étape importante qui reconnaît à la fois mes efforts universitaires et mon parcours personnel, marqué par la résilience, l'ambition et la passion pour la science. »
- Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
J'ai été attirée par l'INRS en raison de l'importance qu'il accorde à la recherche appliquée et à la collaboration interdisciplinaire, en particulier dans les domaines de l'énergie et des sciences des matériaux. Le travail innovant de ma directrice de recherche, la professeure Kulbir Kaur Ghuman et son expertise en science computationnelle des matériaux ont joué un rôle clé dans ma décision. L'INRS m'a offert un environnement favorable et inclusif dans lequel j'ai pu évoluer en tant que chercheure et contribuer à des projets d'importance environnementale mondiale. Cette expérience a été à la fois stimulante et transformatrice, renforçant mes compétences scientifiques et ma confiance en tant que femme dans les STIM. - Décrivez-nous l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche.
Mes recherches portent sur la conception de matériaux à base de métaux pour le captage direct du CO₂ à l'aide de techniques de calcul avancées; une priorité d’une grande urgente dans la lutte contre le changement climatique. L'un des principaux défis est le manque de matériaux capables d'adsorber et de désorber efficacement le CO₂ dans des conditions variables pour le captage direct du CO₂ dans l'air, ce qui limite l'extensibilité et l'efficacité des technologies actuelles. J'ai obtenu des résultats prometteurs avec des surfaces en cuivre et j'explore actuellement d'autres métaux auxquels sont appliqués des champs électriques. Les résultats de ce travail pourraient contribuer au développement de solutions évolutives et rentables pour réduire les niveaux de CO₂ dans l'atmosphère. - Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?
Recevoir la bourse Rio Tinto est une étape importante qui reconnaît à la fois mes efforts universitaires et mon parcours personnel, marqué par la résilience, l'ambition et la passion pour la science. Cette reconnaissance renforce mon engagement à faire progresser les technologies durables et m'incite à soutenir et à encadrer d'autres jeunes femmes et étudiants issus de milieux sous-représentés dans le domaine des STIM. - Comment envisagez-vous la suite des choses?
Je compte terminer mon doctorat en développant des matériaux efficaces pour la capture du CO₂ et en publiant des travaux de recherche à fort impact qui contribueront à trouver des solutions au problème mondial du climat. Je prévois également collaborer avec des chercheurs pour aider à traduire les résultats des calculs en applications concrètes. À long terme, je souhaite contribuer à la recherche de pointe sur les technologies de captage direct de l'air (DAC) et assumer des rôles de leadership qui stimulent l'innovation dans la science des matériaux axée sur le climat.
Maria Luisa Moreira dos Santos, doctorante en sciences de la Terre, sous la direction de la professeure Geneviève Bordeleau
« Je suis la première femme à accéder aux études postsecondaires chez moi et cette réussite résonne bien au-delà des murs de l’université. C’est un encouragement pour une jeune chercheuse engagée dans un domaine émergent. »
- Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
C’est ma passion pour les géosciences et mon désir de contribuer à la lutte contre les changements climatiques par la recherche sur les ressources énergétiques émergentes, qui m’ont conduite à l’INRS. Lorsque j’ai découvert le projet de recherche proposé par la professeure Geneviève Bordeleau, combinant géologie fondamentale et enjeux énergétiques actuels, j’ai su que c’était une opportunité en adéquation avec mes objectifs. J’avais également la volonté de vivre une expérience académique internationale et de développer de nouvelles compétences, notamment linguistiques et interculturelles. Apprendre que l’INRS se distingue par son excellence, l’intensité de sa recherche et son ouverture aux étudiant·e·s internationaux·ales a renforcé ma conviction que cet environnement favoriserait mon développement, tant scientifique que personnel. J’y ai trouvé un milieu de recherche stimulant, à l’intersection de l’innovation scientifique et des enjeux environnementaux concrets. Ce que je retiens le plus, c’est la qualité de l’encadrement, l’approche interdisciplinaire et la collaboration entre chercheur·e·s, qui enrichissent et soutiennent l’avancement de mes travaux. - Décrivez-nous l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche.
Je travaille sur un sujet encore peu exploré, mais prometteur : l’hydrogène naturel. Mon objectif est de mieux comprendre les sources naturelles de ce gaz, en réalisant des études terrain sur cette ressource au Québec pour documenter sa présence, et de développer des outils pour faciliter son exploration. Dans un contexte de transition énergétique urgente, identifier des ressources d’hydrogène propres et disponibles naturellement pourrait transformer nos perspectives énergétiques futures. Ce projet s’inscrit au croisement de la recherche en géosciences, de l’environnement et du développement durable, avec l’espoir d’ouvrir de nouvelles voies vers une nouvelle source d’énergie décarbonée. - Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?
Recevoir la bourse Rio Tinto pour la diversité en sciences est un grand honneur, non seulement sur le plan universitaire, mais aussi personnel. C’est un soutien précieux et une reconnaissance motivante de la valeur de mon projet, qui me permet de me concentrer davantage sur mes recherches. Cette distinction signifie aussi beaucoup pour ma famille. Je suis la première femme à accéder aux études postsecondaires chez moi et cette réussite résonne bien au-delà des murs de l’université. C’est un encouragement pour une jeune chercheuse engagée dans un domaine émergent. - Comment envisagez-vous la suite des choses?
Je souhaite poursuivre mon parcours doctoral avec excellence et engagement, en tirant pleinement parti des ressources, collaborations et partenariats, qu’ils soient universitaires, privés ou internationaux, afin d’enrichir mon projet. Mon objectif est de produire une recherche de qualité, capable de contribuer concrètement à l’avancement des connaissances dans ce domaine émergent qu’est l’hydrogène naturel. À plus long terme, je souhaite continuer à explorer, au sein des géosciences, des solutions durables liées aux ressources géologiques, tout en contribuant à un impact environnemental positif, en cohérence avec les enjeux mondiaux de la lutte contre les changements climatiques.
Le concours, ouvert d’octobre à décembre 2024, a été géré par l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) de l’INRS, que nous remercions chaleureusement, de même que les membres du comité de sélection et les membres de la communauté étudiante qui ont posé leur candidature.
À propos des Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences
Les Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS visent à promouvoir la représentation d’une diversité de personnes étudiantes en sciences. Plus particulièrement, elles soutiennent les femmes, les personnes des minorités sexuelles ou de genre, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les personnes de minorités racisées ou ethniques et les personnes neurodivergentes dans la relève scientifique formée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour s’attaquer aux différents enjeux touchant à l’environnement et au développement durable.
Elles sont rendues possible grâce à un généreux don de la part de Rio Tinto. Pour la deuxième année, deux bourses d’études de 15 000 $ sont offertes pour bonifier les conditions des personnes lauréates.