L’équipe de la Fondation de l’INRS est fière de vous présenter son rapport d’impact 2023-2024, une rétrospective de ses principales réalisations rendues possibles grâce à la générosité de nos donateur·ice·s, bénévoles et partenaires. Cette année encore, votre soutien indéfectible a permis à la communauté de l’INRS d’accroître son impact sur des enjeux scientifiques cruciaux, contribuant à la formation d’une relève scientifique qualifiée et à l’avancement de la recherche qui compte pour notre société. Retour sur les moments forts et les retombées qui ont marqué cette quatrième année d’activité.

En 2023-2024, la Fondation a recueilli plus de 423 000 $ et plus de 312 000 $ ont été directement versés à la communauté étudiante et scientifique de l’INRS. Grâce à ces fonds, plus de 50 étudiant·e·s et chercheur·euse·s ont pu bénéficier d’un soutien financier crucial pour poursuivre leurs travaux et développer des projets novateurs. Les prix et bourses étudiantes, dont le montant total s’élève à 174 500 $, ont récompensé la persévérance, l’excellence académique et l’innovation de la relève scientifique formée dans les quatre centres de recherche de l’INRS.

Parmi ces bourses, deux ont été nouvellement offertes cette année : les bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences, attribuées à deux étudiantes qui s’attaquent à des projets de développement durable, et les bourses de la Fondation J.A. DeSève décernées à dix étudiant·e·s, soulignant leur persévérance et leur détermination à compléter leurs programmes de maîtrise ou de doctorat.

Cette année, la Fondation a soutenu plusieurs projets d’envergure qui incarnent la vitalité de la communauté étudiante et l’esprit d’innovation et d’engagement à l’INRS. Parmi ceux-là se trouve le Labo créatif étudiant au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Ce projet, initié par un groupe d’étudiant·e·s dirigé par Alex Paré, étudiant au doctorat sur mesure en ingénierie des protéines et biophysique intégrative, vise à offrir un studio de production de contenu multimédia. Il permettra aux étudiant·e·s de créer des ressources éducatives et de faciliter la vulgarisation scientifique, contribuant ainsi à la diffusion des connaissances scientifiques vers un public plus large.

Autre projet notable : la création d’un répertoire des résidus fermentescibles au Québec. Cet autre projet soutenu à nouveau par la Fondation vise à accélérer la valorisation locale des matières résiduelles en bioproduits, favorisant une économie circulaire et durable. Piloté par le professeur Kokou Adjallé, expert en biotechnologies environnementales, ce projet a bénéficié d’un nouveau financement de 80 000 $ sur deux ans.

La Fondation a également mis en lumière les parcours inspirants de diplômé·e·s et d'étudiant·e·s en attribuant des prix tels que le Prix Lumières ou encore des bourses d’études aux étudiant·e·s de l’INRS. Ces récompenses sont une reconnaissance du travail acharné et de la passion déployée par ces étudiant·e·s et chercheur·euse·s, qui contribuent au rayonnement de la science, au Québec et sur la scène internationale.

Par ailleurs, plusieurs événements organisés par la Fondation ont permis de renforcer la solidarité et le sentiment d’appartenance au sein de la communauté de l’INRS. L’un des moments forts de l’année fut l’événement Mardi je donne, une campagne mondiale de générosité et de solidarité au cours de laquelle la Fondation a dépassé son objectif initial en récoltant 30 847 $ pour l’aide aux étudiant.e.s et le soutien d’initiatives étudiantes.

Au-delà des chiffres, ce rapport d’impact met en lumière l’influence majeure des dons sur la recherche et la relève scientifique. Grâce à votre engagement, la Fondation de l’INRS continue de soutenir des projets de pointe, de favoriser l’égalité des chances et de répondre aux enjeux environnementaux, technologiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Nous vous invitons à consulter notre rapport d’impact 2023-2024 pour découvrir l’ensemble des initiatives soutenues et les retombées concrètes de votre générosité. Ensemble, continuons de façonner l’avenir de la recherche et de la science au Québec!

Parcourir notre rapport 2023-2024