Explorer la géothermie au Portugal

Un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Centre Eau Terre Environnement, accompagnés du professeur Jasmin Raymond, ont organisé un voyage de terrain de douze jours afin d’explorer la géologie et les systèmes géothermiques en activité au Portugal. Ce périple, rendu possible grâce à une campagne de sociofinancement soutenue par la Fondation de l’INRS, leur a offert l’opportunité de découvrir diverses villes et régions tant sur le continent portugais que dans l’archipel des Açores, modelé par l’activité volcanique.

« L’un des objectifs de cette expédition était de visiter des sites exemplaires exploitant l’énergie géothermique. Au Québec, l’utilisation de ressouces géothermiques de toutes sortes demeure encore émergente et vise principalement les systèmes de pompe à chaleur géothermiques. La plupart des projets de recherche de nos étudiants et étudiantes se concentrent sur la simulation de systèmes géothermiques afin d'étendre l'utilisation de cette ressource renouvelable », affirme Pr Raymond.

Le Portugal, qui regorge de sites géologiques d’intérêt, a développé une diversité de systèmes géothermiques, allant du chauffage à la production d’électricité. La visite de certains de ces sites et installations, tant sur le continent que dans l’archipel des Açores, réputé pour son activité volcanique, offre une meilleure compréhension des possibilités et des limites de diverses applications.

Le voyage a également permis à nos étudiantes et étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des systèmes mis en œuvre et d’en apprendre davantage sur les défis liés à leur construction et à leur fonctionnement. Ces connaissances sont précieuses pour éclairer leurs travaux de recherche et ouvrir la voie à de nouvelles applications et innovations, indispensables dans notre transition énergétique.

Cette expédition a bénéficié du soutien de la Fondation de l’INRS. Grâce à une contribution de la Fondation et à une campagne de sociofinancement participatif orchestrée par la Fondation, ainsi qu’aux généreux dons provenant de partenaires, ami·e·s et membres de la communauté de l’INRS, via la campagne, nous avons pu recueillir la somme de 14 000 $. Cela a permis au groupe de couvrir intégralement les frais de location de camionnettes pour ses déplacements locaux et d’alléger certaines de ses dépenses.

Le rôle clé joué par la Fondation dans la réussite de ce voyage a été souligné par l’un des étudiants :

« Le soutien de la Fondation nous a permis de vivre une expérience scientifique extraordinaire dans notre domaine d’étude, dans des lieux extraordinaires, ainsi que de participer à un congrès scientifique international, une expérience qui nous marquera pour le reste de notre vie et pour laquelle nous sommes tous reconnaissants. En tant qu’étudiant, le soutien de la Fondation a fait une énorme différence. Sans ce soutien, l’expédition n’aurait tout simplement pas été possible. »
– Michaël Thibault, étudiant à la maitrise en sciences de la Terre

L’équipe de la Fondation est heureuse d’avoir pu apporter un soutien concret à ces étudiantes et étudiants, leur permettant ainsi de vivre une expérience de formation exceptionnelle qui contribuera à la poursuite de leur parcours. Bravo aux étudiant·e·s pour la réalisation de leur projet et merci à tous les donateurs et donatrices de s’être joints à nous pour les appuyer.

Pour en savoir plus à propos de l'expédition, consultez le site Web du groupe (en anglais).

Soutenir nos étudiant·e·s