Expédition géothermique au Portugal

100 $ Amassés
10 000 $ Objectif
274 jours Restants

1%

Campagne de sociofinancement • Projet étudiant
Formation immersive sur l’énergie et le potentiel géothermique au Portugal en octobre 2023

Dix étudiantes et étudiants à la maitrise et au doctorat en sciences de la Terre au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique effectueront une formation immersive sur l’énergie et la géothermie au Portugal entre le 21 octobre et 1er novembre 2023. Ils y rejoindront notamment les scientifiques du groupe IGCP 636, une initiative universitaire internationale soutenue par l’UNESCO dans le domaine des géosciences qui partage l’intérêt de notre communauté étudiante pour les applications de la géothermie dans la transition énergétique mondiale.

L’un des objectifs de cette expédition dont fera partie le professeur Jasmin Raymond, est de visiter des sites exemplaires qui exploitent l’énergie géothermique. Au Québec, l’utilisation de pompes à chaleur géothermique est encore émergente. C’est pourquoi la plupart des projets de recherche de nos étudiantes et étudiants visent l’exploration et la simulation préliminaire de systèmes géothermiques.

Le Portugal est doté de nombreux sites d’intérêt géologique et y a développé des systèmes géothermiques diversifiés, dont l’utilisation va du chauffage à la production d’électricité. La visite de certains de ces sites et installations – tant sur le continent que dans l’archipel des Açores, reconnu pour son activité volcanique – permettra de mieux connaître les possibilités et les limites de diverses applications concrètes, d’acquérir une meilleure compréhension des systèmes déployés et d’en apprendre davantage sur les défis liés à leur construction et à leur opération. Ces connaissances s’avéreront précieuses pour éclairer leurs travaux de recherche et paver la voie à de nouvelles applications et innovations, essentielles à notre monde en transition énergétique. 

Les échanges avec le groupe IGCP 636 de l’UNESCO permettront également à nos étudiantes et étudiants de présenter leurs travaux de recherche à des spécialistes et d’approfondir leurs connaissances sur les projets et la recherche en géothermie menés ailleurs dans le monde. L’expédition sera aussi une occasion de développer des liens avec les scientifiques de l’université locale de Coimbra.

« Ce projet est une superbe opportunité d’acquérir des compétences et d’approfondir nos connaissances, dans le domaine de la géothermie, mais aussi concernant tous les aspects logistiques que représente un projet d’échange international d’une telle envergure. Ma plus grande motivation est de faire partie de l’équipe qui concrétise cette aventure avec l’idée de pouvoir contribuer à la programmation d’un séjour difficile à oublier. »
– Samuel Lacombe, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre

Vos dons permettront de couvrir une partie des frais engagés par nos étudiantes et étudiants qui prendront part à l’expédition. Leur objectif vise à recueillir 10 000 $. Vous pouvez les aider à concrétiser leur projet en participant à cette campagne de sociofinancement. Pour plus de renseignements à propos de cette expédition internationale et pour suivre l’itinéraire de nos étudiant·e·s, consultez le site Web [en anglais].

Merci d’appuyer notre relève scientifique et de favoriser l’avancement de la géothermie au Québec.

Merci de votre soutien!

M. Jasmin Raymond | 100,00 $
Pour le voyage géothermique au Portugal