Ampoule devant un ciel coloré
Photo : Diego Ph, Unsplash

Les membres de la communauté scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont été nombreux à répondre au nouvel appel à propositions qui se terminait le 1er juin. Au terme du processus d’évaluation, pas moins de huit nouvelles initiatives ont été retenues par notre comité de qualification composé de représentants de l’INRS.

Conformément à la politique d’acceptation des dons de l’INRS, les projets de recherche doivent être qualifiés par le comité de qualification de l’INRS pour faire partie du portefeuille de démarchage philanthropique de la Fondation. Le comité s’est réuni à la fin août pour délibérer sur les initiatives proposées par nos chercheuses et chercheurs et a retenu huit projets :

  • Cartographie des résidus fermentescibles au Québec
  • Chaire Santé des familles, périnatalité et parentalité
  • Preuve de concept pour le développement d’un test instantané et non invasif de détection de la Covid-19
  • Sur les traces d’Armand-Frappier – Quelle est l’efficacité à très long terme du BCG pour prévenir la tuberculose?
  • Intelligence traditionnelle et artificielle pour l’analyse d’observations environnementales du réseau CAIMAN
  • Chaire MALAMUTE – Maladies virales émergentes : Approche multidisciplinaire et intersectorielle
  • Développement préclinique d’inhibiteurs novateurs du SRAS-Cov-2 et virus du Nil occidental
  • Chaire Modélisation des liens entre les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la santé publique au Québec

Ces huit nouvelles initiatives s’ajoutent aux neuf projets qui font déjà l’objet de discussions entre l’équipe de la Fondation et les milieux d’affaires et philanthropiques. Ces nouveaux projets sont susceptibles de permettre à l’INRS d’accroitre son impact et de répondre encore davantage à sa mission de contribuer au développement de la société. Plusieurs d’entre eux répondent aux nombreux défis soulevés par le contexte pandémique actuel ou sont liés à une relance verte, inclusive et prospère.

Au cours des prochaines semaines, les membres de l’équipe de la Fondation travailleront avec les proposantes et proposants pour raffiner les aspects marketing des projets afin de les présenter à des donatrices et donateurs pressentis.

Encore une fois, nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont proposé des projets pour leur leadership et leur confiance.

Pour toute question à propos du programme Impulsion ou de l’une ou l’autre de ces initiatives, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Le prochain appel à projet Impulsion INRS sera lancé sous peu et se terminera le 1er décembre 2021. À suivre !

Impulsion INRS

Initiatives retenues à ce jour

Retour à la liste des nouvelles