Impulsion INRS

Quels sont vos rêves pour l’avenir? Nous invitons notre communauté scientifique à soumettre des demandes de financement d’initiatives de recherche susceptibles d’accroitre la contribution de l’INRS au développement économique, social et culturel du Québec.

Conformément à la Politique d’acceptation des dons de l’INRS, les projets retenus par le Comité de qualification de l’INRS feront partie du portefeuille de projets de la Fondation. Le potentiel de financement philanthropique des projets est favorisé par l’engagement des porteurs de projet et un argumentaire solide caractérisé par des retombées claires et directes pour la société.

La qualification des propositions fait en sorte que l’équipe de la Fondation de l’INRS puisse entreprendre le démarcharge en vue de trouver des partenaires pour ces projets emballants. Le financement philanthropique n’est toutefois pas garanti. Par ailleurs, comme la philanthropie repose sur des relations de confiance, il peut s'écouler plusieurs mois pour parvenir à une entente avec les partenaires.

Le financement philanthropique est complémentaire aux autres sources de financement à la disposition de la communauté scientifique de l’INRS et n’est pas adéquate pour tout type de projet. Vous avez des questions? Communiquez avec nous !

Appel à propositions

À ce jour, 18 initiatives ont été retenues par le comité de qualification.

Voir les projets

L’appel à propositions est fermé. Restez à l’affût pour des nouvelles à propos du prochain concours.

Critères de qualification

En plus d’évaluer leur potentiel philanthropique, la qualification des propositions se fera en fonction des critères suivants :

• convergence du projet proposé avec le plan stratégique et le programme scientifique institutionnel de l’INRS (mission, vision, valeurs et axes stratégiques);
  • effet structurant du projet pour l’INRS (auprès des programmes, des centres ou de la communauté universitaire);
  • pertinence scientifique du projet (valeur scientifique de celui-ci et dossier de recherche de la chercheuse ou du chercheur);
  • pertinence sociale, économique ou culturelle du projet;
  • retombées anticipées pour les milieux (mobilisation et transfert des connaissances);
  • impact potentiel sur le recrutement, la rétention et la réussite étudiante; et
  • possibilité ou non d’un financement alternatif au projet.

Avant de soumettre votre dossier, veuillez vous assurer que le formulaire de proposition, le budget et la lettre d’appui de la direction du Centre fournissent les renseignements nécessaires pour évaluer l’ensemble de ces aspects.

Vous souhaitez en savoir plus sur Le point de vue des partenaires et mécènes pour mieux positionner votre projet? Jetez un coup d'oeil à notre webinaire.

Soumettez un projet susceptible d’accroître l’impact de l’INRS sur le développement économique, social et culturel du Québec.

Proposer