Webinaire

Jour 2

Catherine Thibault (CAE) animait ce midi une discussion autour du thème « Le point de vue des partenaires et mécènes » avec comme invitées Geneviève Latour (Rio Tinto Aluminium), Caroline Lavoie (Fondation familiale Trottier) et Martine Vanasse (Investissements PSP). Au coeur des discussions : Les motivations des philanthropes soutenant la recherche et la formation scientifique. Quelles sont-elles? Y a-t-il des points communs? Comment positionner l’INRS en conséquence?

Motivations et points communs :

• Pour une donatrice comme Me Vanasse, il est important de redonner et de sentir que sa contribution fait une réelle différence dans un projet en lien avec des causes qui lui tiennent à coeur. C’est ce qui l’a incitée à s’engager à donner une somme plus importante à son alma mater, sur plusieurs années.
  • La Fondation familiale Trottier et Rio Tinto Aluminium privilégient un type de partenariat philanthropique qui va au-delà du don en argent. Cette approche proactive permet non seulement de financer le changement mais aussi d’y participer activement.
  • Les projets sélectionnés doivent cadrer avec leur culture, leurs valeurs et leurs objectifs, et avoir un impact positif mesurable pour la société. La possibilité de faire évoluer ces inititiatives à plus grande échelle est aussi un facteur déterminant lors de la prise de décision.
  • Aucune demande de financement à la pièce n’est considérée. L’organisme récipiendaire doit être rencontré afin de bien comprendre la nature porteuse du projet proposé, son impact et établir avec lui des objectifs et livrables précis.
  • Le succès philanthropique ne repose pas uniquement sur le donateur, c’est une responsabilité partagée entre donateur, récipiendaire et autres parties prenantes.
  • Pour Rio Tinto, les activités philanthropiques sont aussi une façon de redonner à leurs communautés d’accueil dans différentes régions du Québec et de faire participer leurs employé.e.s.
  • Pour la Fondation familiale Trottier, Rio Tinto et CAE, voir ce qui se passe sur le terrain, mesurer la portée des initiatives développées et ressentir la passion des gens impliqués a souvent fait pencher la balance dans le choix des projets à soutenir financièrement.

Ce qui distingue l’INRS auprès des donateurs potentiels :

• Les participantes à la discussion ont été unanimes pour dire que l’INRS se distingue grace à « sa vision unique de la recherche au service de la société ».
  • Ses quatre centres de recherche qui se penchent sur un vaste éventail de problématiques et d’enjeux qui touchent aux intérêts de nombreux partenaires et mécènes potentiels.
  • Sa diversité culturelle et la répartition équilibrée des genres au sein de sa population étudiante et de son corp professoral.
  • L’approche multidisciplinaire de l’INRS offre également des possibilités de maillage intéressantes avec des parties prenantes de différents milieux.

Comment les membres de la communauté de l’INRS peuvent contribuer :

• En soutenant la vitalité de l’INRS et de sa Fondation. Une bonne façon de vous impliquer est de devenir partenaire ou bénévole. Consultez la page S’engager du site Web de la Fondation pour en savoir plus.

Suivra demain, le mercredi 20 octobre à midi : Pleins feux sur nos récipiendaires

Programmation complète

Soyez-y, suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter et partagez !

Les informations pour participer aux événements via Zoom vous ont été transmises par courriel et sont disponibles sur le site Web de la Fondation de l’INRS. Les rencontres sont également diffusées en direct sur LinkedIn Live et seront disponibles pour visionnement ultérieur sur YouTube.

Visionnement en rappel