Feux d'artifice
Photo : Kelly Sikkema, Unsplash

Bannière Prix Lumières 2021

La Fondation fait briller trois récipiendaires des Prix Lumières 2021, dont les candidatures ont été soumises par des membres de la communauté INRS.

Ces prix, remis le 15 mai durant la collation des grades, visent à mettre en valeur des diplômé.e.s dont le cheminement et les réussites inspirent l’ensemble de notre communauté. Nos Lumières sont des personnes remarquables qui, par leurs parcours et leurs réalisations, démontrent l’importance de la science dans la société et promeuvent l’excellence de la recherche et de la formation à l’INRS.

Prix Étincelle

Sophie Dufour-Beauséjour

Physicienne, féministe et animatrice de radio, elle a obtenu un Doctorat en sciences de l’eau, réalisé sur l’imagerie satellitaire de la glace de mer au Nunavik. Son parcours combinant la recherche, la communication et l’engagement social a fait l’unanimité de notre jury. Recrutée par le programme de jeunes leaders du gouvernement fédéral, elle est analyste en politiques au programme de Préparation aux changements climatiques du ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Dans ses fonctions, elle continue à être une alliée et à éclairer les décisions des communautés autochtones nordiques pour mieux faire face aux bouleversements climatiques qui les affectent déjà.

Découvrir Sophie

Prix Éclat

Éric Simard

Chercheur et entrepreneur, il a diplômé du Doctorat en biologie en 2008. Membre de la Commission de l’éthique en science et technologie du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative, il est président-fondateur de l’entreprise Idunn Technologies, qui met au point et commercialise des produits visant à ralentir le vieillissement. Son parcours industriel et son engagement dans sa communauté, notamment auprès de l’Association pour les ingrédients santé en alimentation et du Comité consultatif du bureau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada au Québec, ont ravi le jury.

Découvrir Éric

Prix Rayonnement

Eric Irissou

Diplômé en 2000 d’une maîtrise et en 2005 d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, il est chef d’équipe, Projection thermique, et agent de recherche senior au Conseil national de recherches Canada. Il se démarque par sa capacité à identifier et réaliser des projets de R-D à grande valeur ajoutée, en étroite collaboration avec l’industrie. Réputé pour sa capacité de rassembleur, M. Irissou a un réel talent pour le maillage avec les universités et l’industrie en associant recherche fondamentale et appliquée. Plusieurs de ses projets engagent des équipes de l’INRS ou y recrutent des talents, ce qui contribue au rayonnement de notre institution.

Découvrir Eric

Félicitations à vous trois! Vos réalisations et votre engagement font la fierté de l’ensemble de la communauté INRS.

Bravo également à tous les diplômé.e.s nominé.e.s et merci aux personnes qui ont soumis leurs candidatures. Votre contribution au rayonnement de l’INRS et de son monde est inestimable.

Nous remercions les membres de notre jury composé d’administratrices et administrateurs de la Fondation de l’INRS et de récipiendaires des Prix Lumières 2020 : Martine Vanasse, Marco Blouin, Guillaume Côté, Luc-Alain Giraldeau, Marie-Pierre Ippersiel, Étienne Lyrette, Anne-Pascale Richardson et Catherine Thibault.

À l’an prochain !

Nos Lumières 2021

À propos des prix Lumières

Retour à la liste des nouvelles