Photo : Sharon McCutcheon, Unsplash

Bannière Prix Lumières 2022

La Fondation fait briller trois personnes diplômées lauréates des Prix Lumières 2022, dont les candidatures ont été proposées par des membres de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Ces prix, remis le 14 mai à l’occasion de la cérémonie de collation des grades, visent à mettre en valeur des diplômé.e.s dont le cheminement et les réussites inspirent l’ensemble de notre communauté. Nos Lumières sont des personnes remarquables qui, par leurs parcours et leurs réalisations, démontrent l’importance de la science dans la société et promeuvent la qualité et la pertinence de la recherche et de la formation à l’INRS.

Prix Étincelle

Élyse Caron-Beaudoin

Doctorat en biologie, 2018
Professeure adjointe
Département santé et société
Université de Toronto Scarborough

Voir son message vidéo

Le prix Étincelle reconnaît un début de carrière prometteur et une personne diplômée qui est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.

Cette année, le jury a sélectionné Élyse Caron-Beaudoin, qui a obtenu son doctorat en biologie en 2018. Elle est professeure adjointe en santé environnementale au département de Santé et société à l’Université de Toronto Scarborough. Son nouveau laboratoire développe des projets en partenariat avec des communautés autochtones et allochtones pour évaluer les impacts de l’activité humaine, comme l’exposition à des contaminants, sur la santé et le bien-être. Félicitations !

Découvrir Élyse

Prix Éclat

Daria Riabinina

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, 2007
Directrice, Transfert des technologies
Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Voir son message vidéo

Le Prix Éclat souligne le parcours exceptionnel d’une ou d’un diplômé, de même que son engagement dans la communauté, au Québec et ailleurs.

La Fondation est heureuse d’accorder ce prix à Daria Riabinina, doctorante de 2007 en sciences de l’énergie et des matériaux. Jumelant les sciences au management, à l’entrepreneuriat et aux communications, elle est directrice, Transferts de technologie, au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Elle fait notamment sa marque en fédérant de façon habile les divers acteurs qui propulsent les technologies quantiques. Bravo !

Découvrir Daria

Prix Rayonnement

Mathieu Millette

Maîtrise en biologie appliquée, 2003
Doctorat en biologie, 2008
Directeur scientifique
Bio-K+

Notre Prix Rayonnement célèbre un engagement exceptionnel envers l’essor de l’INRS et la contribution au développement économique, social ou culturel du Québec d’une personne diplômée.

Le lauréat de cette année a obtenu un diplôme de maîtrise en biologie appliquée en 2003, puis un doctorat en biologie en 2008. C’est avec grand plaisir que nous remettons le prix à Mathieu Millette, directeur scientifique chez Bio-K+, une entreprise de probiotiques. Il y dirige la recherche clinique et préclinique en plus d’enseigner et de donner des conférences scientifiques et publiques. Il crée des partenariats de recherche avec des universitaires et industriels et a gardé des liens étroits avec la communauté de l’INRS. Félicitations !

Découvrir Mathieu

Félicitations à vous trois ! Vos réalisations et votre engagement font la fierté de l’ensemble de la communauté INRS.

Bravo également à tous les diplômé.e.s nommé.e.s et merci aux personnes qui ont soumis leurs candidatures. Votre contribution au rayonnement de l’INRS et de son monde est inestimable.

Nous remercions les membres de notre jury composé d’administratrices et administrateurs de la Fondation de l’INRS : Martine Vanasse, Anne-Pascale Richardson, Guillaume Côté, Kevin Mejo et Sue E. Wehner.

À l’an prochain !

Nos Lumières 2022