Le saviez-vous? Une quinzaine d’ancien·ne·s de l’INRS font carrière en Nouvelle-Angleterre, misant sur les atouts de leur formation scientifique chez nous et faisant rayonner notre communauté au-delà du Québec. Le 5 décembre 2024, la Fondation a organisé son tout premier rassemblement de diplômé·e·s et ami·e·s de l’INRS en dehors du Québec, à Boston. Cet événement, tenu à la Délégation du Québec à Boston grâce à l’accueil chaleureux de M. René Sylvestre, Délégué du Québec, a rassemblé une quinzaine de diplômé·e·s et ami·e·s venus échanger sur leurs parcours, leurs projets et les dernières actualités de l’INRS.

En présence de M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, et de Mme Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS, cette soirée conviviale a marqué une étape importante dans l’engagement de l’INRS envers sa communauté internationale de diplômé·e·s.

L’événement s’inscrivait en complément de visite des installations de recherche et développement de deux diplômés du Centre Énergie Matériaux télécommunications de l’INRS lauréats de prix Lumières. Christian Reimer, lauréat du Prix Étincelle 2020, est à la tête du développement de produits de la jeune pousse HyperLight incubée à Harvard et soutenue à hauteur de 37 millions de dollars par la firme de capital-risque The Engine. Ses travaux ont permis de mettre en marché quatre produits destinés aux centres de données et opérateurs de télécommunications. Dennis G. Whyte, lauréat du Prix Éclat 2023, poursuit ses travaux de pionnier au Centre de science des plasmas et de fusion nucléaire, et professeur d’ingénierie Hitachi America au Département des sciences et de génie nucléaires du Massachusetts Institute of Technology. Avec son équipe, il est confiant de réussir à produire de l’électricité à partir de plasma dans les prochaines années, une innovation qui promet de révolutionner l’industrie de l’énergie et dont les bases scientifiques remontent à l’INRS dans les années 1980 et 1990.

« Ces premiers événements hors-Québec témoignent de notre volonté de maintenir un lien fort avec nos diplômé·e·s, où qu’ils se trouvent dans le monde, a souligné Mme Comtois. La présence d’un réseau actif dans différentes sphères de l’innovation en Nouvelle-Angleterre reflète la qualité de la formation et de la recherche de l’INRS, ainsi que les opportunités exceptionnelles que suscitent nos diplômes. »

Ces moments d’échanges ont permis de mettre en lumière les réalisations des diplômé·e·s de l’INRS dans la région, tout en renforçant les liens d’une communauté unie par un désir commun : changer le monde par la recherche.

La Fondation remercie chaleureusement tou·te·s les participant·e·s pour leur présence et leur engagement à faire rayonner l’INRS bien au-delà des frontières. L’appui et l’accueil de l’équipe de la Délégation du Québec à Boston a aussi fait une grande différence dans la réussite de nos rencontres.

Vous souhaitez organiser une rencontre de diplômé·e·s dans votre région avec des ancien·ne·s de l’INRS? Faites-nous signe! Aussi, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, vos parcours sont source de fierté  – ensemble, continuons de bâtir une communauté forte et inspirante!

Retour à la liste des nouvelles