Ambassadrices des Bourses Arbour
Le concours interne des Bourses de la Fondation Arbour est ouvert jusqu’au 14 juin. Cette année, deux étudiantes boursières sont ambassadrices du programme et disponibles pour le promouvoir et répondre aux questions des membres de la communauté de l’INRS.
Les doctorantes Ludivine Lafosse (sciences de l’eau, sous la direction du professeur Jacob Stolle au Centre Eau Terre Environnement) et Rita Nehmé (virologie et immunologie, sous la direction du professeur Yves St-Pierre au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie) ont été les toutes premières lauréates du programme offert à l’INRS en 2022, à l’initiative de la Fondation de l’INRS.
Elles ont bénéficié du précieux soutien de la Fondation à nouveau en 2023-2024. Elles souhaitent faire connaître les bourses de la Fondation Arbour à la communauté étudiante de l’INRS et encourager ses membres à poser leur candidature à leur tour cette année.
Soulignons qu’en 2023, Ablema Sephora Tanoe, étudiante au doctorat en sciences de l’eau sous la direction du professeur Patrick Drogui est devenue la troisième étudiante de l’INRS à bénéficier d’une bourse de la Fondation Arbour.
« Cette bourse me permet d’atténuer les difficultés financières qui pèsent sur une grande partie des étudiants québécois. Je peux désormais me concentrer pleinement sur mes études », nous a confié Ludivine Lafosse.
« Je suis très reconnaissante du soutien continu et généreux de la Fondation Arbour dans mon parcours de doctorat. Je suis également heureuse de faire partie de leur réseau, qui m’offre des opportunités professionnelles précieuses », affirme pour sa part Rita Nehmé.
Toutes deux espèrent qu’un grand nombre de membres de la communauté étudiante osent soumettre leur candidature afin de bénéficier de cette occasion unique cette année. Les ambassadrices invitent les membres de la communauté étudiante de l’INRS qui souhaitent en savoir plus à communiquer directement avec elles. Leurs coordonnées se trouvent dans le bottin de l’INRS.
À propos des bourses de la Fondation Arbour
Chaque année, la Fondation Arbour remet un maximum de six bourses par établissement partenaire. Pour l’INRS, cela représente jusqu’à trois candidatures pour les bourses de 20 000 $ à la maîtrise (recherche ou professionnelle) et trois pour les bourses de 30 000 $ au doctorat. Ces bourses sont d’une durée d’un an, renouvelable pour une deuxième année. Parmi les critères de sélection clés de la Fondation Arbour se trouvent la situation financière et la persévérance de la personne candidate. Le leadership et l’excellence universitaire sont également considérés.
Notre partenaire soutient financièrement des étoiles montantes afin qu’elles soient en mesure de déployer leur plein potentiel. En plus de bourses d’études généreuses, le programme comprend également du mentorat, de l’accompagnement en entrepreneuriat et des occasions de réseautage qui ouvrent de nouvelles possibilités de carrière.
Nous convions les étudiantes et étudiants de l’INRS à déposer leur dossier de candidature auprès du Service des études et de la réussite étudiante au plus tard le 14 juin 2024.
Bon succès à toutes et à tous !