Trois étudiantes de l’INRS reçoivent une bourse de la Fondation Arbour

Pas moins de trois étudiantes de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sont lauréates cette année d’une bourse d’études de la Fondation Arbour. Ludivine Lafosse et Rita Nehmé, qui obtiennent la bourse pour une deuxième année consécutive, et Ablema Sephora Tanoe, qui remporte une bourse d’études de la Fondation Arbour pour la première fois cette année, se partagent 67 500 $.

Ludivine Lafosse

« Je suis tout autant heureuse que soulagée d’avoir obtenu une deuxième bourse de la Fondation Arbour.

Heureuse parce que mon parcours personnel et professionnel, mes études au doctorat et mes différentes implications sociales sont reconnus et encouragés par la Fondation. Soulagée parce que cette bourse me permet d’enlever ces difficultés financières qui pèsent également sur une grande partie des étudiants québécois. Je peux désormais me concentrer pleinement sur mes études.

Un très grand merci à la Fondation Arbour pour cette deuxième bourse et pour les valeurs que la Fondation représente. Je remercie aussi sincèrement le soutien sans faille de mon mentor à la Fondation. J’ai hâte de rencontrer les autres étudiants boursiers et de découvrir leur parcours impressionnant. »

Ludivine Lafosse, étudiante au doctorat en sciences de l’eau, sous la direction du professeur Jacob Stolle

Rita Nehmé

« Je suis très reconnaissante du soutien continu et généreux de la Fondation Arbour dans mon parcours de doctorat. Le renouvellement de la bourse me permet de me consacrer à un domaine qui me passionne et à mes activités de recherche pour le développement d’un traitement pour le cancer du sein triple négatif. Je suis également heureuse de faire partie de leur réseau, qui m’offre des opportunités professionnelles précieuses. »

Rita Nehmé, étudiante au doctorat en virologie et immunologie, sous la direction du professeur Yves St-Pierre

Nous avons eu un entretien avec Ablema Sephora Tanoe, étudiante au doctorat en sciences de l’eau sous la direction du professeur Patrick Drogui, afin d’en savoir plus sur son parcours et sa réaction à la nouvelle de l’obtention de la bourse. Voici ce qu’elle a partagé avec nous.

Ablema Sephora Tanoe

Ablema, qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS et que retenez-vous de votre expérience ?

En 2013, la décision d’immigrer en tant que résidents permanents au Québec, prise en famille avec mon conjoint et nos enfants, était principalement motivée par mon désir de poursuivre mes études supérieures. En effet, durant mes années de maîtrise en Côte d’Ivoire, j’ai découvert les nombreuses opportunités offertes par le Québec dans le domaine du traitement des eaux. C’est pourquoi j’ai choisi l’INRS en raison de l’excellence et de l’intensité de la recherche qui y est menée.

Depuis septembre 2023, j’ai entamé ma troisième année de doctorat et je peux affirmer sans aucune réserve que je n’ai aucun regret d’avoir repris les études après six ans d’interruption. À l’INRS, les ressources pédagogiques, logistiques et humaines mises en place sont des atouts considérables qui renforcent mon parcours en tant que chercheure au centre Eau Terre Environnement (ETE). Par exemple, la disponibilité de mon directeur de recherche, Patrick Drogui, ainsi que celle du personnel encadrant des laboratoires, du service informatique, du service des bâtiments et de la bibliothèque, m’aide à obtenir les réponses dont j’ai besoin au moment opportun. Cela me permet d’avancer de manière significative dans mes travaux. Par ailleurs, mon engagement en tant que bénévole au sein d’organismes communautaires a grandement facilité mon intégration au sein de la société québécoise en général.

Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?

Je tiens à remercier la Fondation Arbour pour ce soutien financier. Obtenir cette bourse est pour moi une reconnaissance de mes efforts et de mon travail. Elle représente aussi un encouragement pour continuer à donner le meilleur de moi dans mes études. La bourse vient bonifier mes finances en me permettant ainsi de maximiser mon temps et mon énergie sur mes travaux de recherche.

Comment envisagez-vous la suite des choses?

Retourner aux études m’a permis de sortir de ma zone de confort et de pousser les limites face aux défis quotidiens. J’aime ce que je fais et je prévois donc rester dans le domaine de la recherche après mon doctorat. Enfin, je compte mettre mes compétences acquises au service de la communauté en continuant à faire du bénévolat.

Ces jeunes chercheures sont des exemples inspirants pour toute la communauté étudiante, et nous sommes fiers de les soutenir dans leur parcours académique et professionnel. Nous félicitons vivement nos trois étudiantes exceptionnelles qui se sont distinguées par leur brillance, leur passion et leur dévouement.

La Fondation de l’INRS remercie chaleureusement la Fondation Arbour pour son précieux soutien à la communauté étudiante de l’INRS et adresse un merci tout spécial à l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS qui a géré le concours. La réussite de nos boursières sera soulignée lors d’une cérémonie de remise de bourses au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, le 10 octobre à 14 h, et au Centre Eau Terre Environnement, le 31 octobre à 13 h 30. Nous invitons les membres de la communauté de l’INRS à se joindre à nous pour célébrer la réussite de ces personnes talentueuses et prometteuses.

Soutenir notre relève scientifique