Changement de leadership au CA
L’avocate associée et médiatrice Mylany David succède à Martine Vanasse à la tête du conseil d’administration de la Fondation.
Présidente du conseil de la Fondation depuis ses débuts en 2020, Martine Vanasse a annoncé, au cours du printemps dernier, son intention de céder son siège à la présidence afin de laisser place à la relève. C’est ainsi que Mylany David, avocate associée chez Langlois Avocats et vice-présidente du conseil depuis août 2022, a été élue pour lui succéder. Elle assumera la présidence du conseil d’administration pour un premier mandat renouvelable de deux ans.
Martine Vanasse a, quant à elle, été élue à la vice-présidence du conseil et jouera un rôle clé dans la transition en cours. « Je suis extrêmement fière des accomplissements de la Fondation au cours des trois dernières années. Ensemble, nous avons érigé une organisation à fort potentiel, recruté des membres du conseil d’administration engagés et hautement qualifiés, garantissant ainsi une gouvernance solide. Cela permet à l’équipe de la Fondation, dirigée par notre directrice générale, Élise Comtois, de disposer des conditions idéales pour accélérer le développement de l’INRS », a-t-elle résumé.
En reconnaissance de son engagement exceptionnel envers l’INRS et sa Fondation, Mme Vanasse a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2022.
Mylany David, avocate, associée et médiatrice, se spécialise dans les domaines du droit des sociétés et de l’immobilier, avec une expertise particulière dans les secteurs de l’énergie et de l’infrastructure. Elle a été nommée à plusieurs reprises avocate de l’année par la revue juridique Lexpert et elle figure à nouveau cette année dans le prestigieux palmarès Best Lawyers in Canada 2024. Récemment, elle présidait le comité de gouvernance et d’éthique de la Fondation de l’INRS.
Dans son nouveau rôle, elle continuera de mettre à profit son réseau et son expertise pour soutenir la mission de la Fondation. « Mon objectif est de faire briller davantage l’INRS dans le monde des affaires. Le travail remarquable de sa communauté étudiante, scientifique et diplômée mérite d’être davantage reconnu. C’est ce qui permettra de multiplier les partenariats et de valoriser encore plus l’action de la Fondation », affirme-t-elle.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à mesdames David et Vanasse pour leur nomination et les remercions chaleureusement de leur engagement de premier plan dans le déploiement et l’essor de la Fondation.
Créée en mai 2020, la Fondation de l’INRS axe ses activités sur le développement philanthropique et le réseau des 3 600 personnes diplômées de l’INRS. À ce jour, elle a versé plus de 250 000 $ en soutien financier à la communauté étudiante et scientifique de l’INRS. Elle est régie par un conseil d’administration composé d’une diversité de leaders issus des milieux des affaires et philanthropiques, comprenant notamment deux diplômées, ainsi que trois représentants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).