Création de la Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS
L’équipe de la Fondation est heureuse d’annoncer la création de la Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS grâce à un engagement de 25 000 $ sur cinq ans consenti en son nom. L’entente de don a été conclue vendredi dernier en présence de la présidente du conseil de la Fondation de l’INRS, Me Martine Vanasse, du directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, du directeur intérimaire du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Pr Marc A. Gauthier, et de la directrice de la Fondation, Mme Élise Comtois.
La nouvelle bourse d’admission, d’une valeur de 5 000 $, sera offerte à compter de l’année universitaire 2022-2023 afin de recruter et de soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise ou au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes sont sous-représentées. La bourse bonifiera les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire.
« Par ce geste, le conseil d’administration souhaite souligner que la Fondation de l’INRS s’engage à contribuer à l’atteinte des objectifs institutionnels de l’INRS, notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Encourager l’accroissement de la représentation des femmes en STIM est un pas de plus dans cette direction. »
— Me Martine Vanasse, présidente du CA de la Fondation
La création de la bourse est annoncée alors que la Fondation lance cet automne un nouveau programme de bourses personnalisées qui permet aux membres de la communauté et allié.e.s de l’INRS de soutenir directement nos étudiantes et étudiants, la relève scientifique du Québec et au-delà.
« Le conseil d’administration de la Fondation est composé de bénévoles de haut niveau qui, par leur réseau, leur influence et leur générosité, contribuent à renforcer la Fondation de l’INRS et à faire rayonner l’INRS. Leur engagement est inestimable et je suis convaincue qu’il inspirera d’autres personnes à suivre leur exemple. »
— Mme Élise Comtois, directrice de la Fondation
À propos de la nouvelle bourse
La Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS vise à soutenir financièrement des étudiantes l’INRS inscrites, à temps complet, afin qu’elles soient encouragées à entreprendre et à compléter leurs études dans des programmes d’étude de l’INRS où les femmes sont moins représentées. D’un montant de 5 000 $, elle sera offerte à une étudiante qui devra être admise ou en voie de l’être à un programme de deuxième ou de troisième cycle en Sciences de l’énergie et des matériaux ou en Télécommunications à l’INRS. Un comité d’attribution du Centre Énergie Matériaux Télécommunications sélectionnera les candidatures sur la base du leadership, des réalisations et de l’engagement ainsi que du dossier universitaire. La bourse sera présentée lors de l’une des cérémonies officielles de remise de bourses organisées chaque année par la Fondation de l’INRS, dès l’année universitaire 2022-2023.