L’effet de vos dons… de plus en plus retentissant !

Grâce à vous, notre appui à la relève scientifique s’accroit

Créée en 2020, la Fondation de l’INRS poursuit sa croissance et multiplie les moyens d’appuyer et de mettre en valeur le travail et les réalisations des membres de la communauté étudiante, scientifique et diplômée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). En 2022-2023, la Fondation a offert pas moins de six nouveaux programmes de bourses, s’ajoutant aux trois autres en place. Grâce à l’appui de ses 142 généreux donateurs et donatrices, ce sont une cinquantaine de membres de la communauté étudiante et deux projets de recherche qui ont été soutenus directement cette année, à hauteur de près de 150 000 $. Et ça continue, puisque quelque 250 000 $ en engagement de don ont été conclus au cours de la même année, en vue de soutenir des projets futurs.

Impact 2022-2023

« L’impact de vos dons à la Fondation de l’INRS est remarquable. Ça change des vies et influence des parcours, c’est une reconnaissance du rôle moteur de la science et des efforts investis dans la recherche et un appui significatif à des projets innovants qui contribuent à la fois à former une relève scientifique capable de relever des défis stratégiques pour le Québec. Je remercie nos généreux donateurs et donatrices, de même que nos fidèles bénévoles et dévoués membres de l’équipe, sans oublier nos précieux collègues de l’INRS pour leur participation à ces résultats formidables. Au-delà de nos plans ambitieux pour l’avenir, ces résultats démontrent que la Fondation a un effet capacitant concret dans la vie et la carrière de la communauté de l’INRS. »
– Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS

Soulignons qu’en 2022-2023, grâce aux soutien de nos donateurs et donatrices, nous avons près de 60 000 $ en prix et bourses aux étudiantes et étudiants de l’INRS, notamment pour souligner la réussite, la diversité, les parcours atypiques et l’engagement étudiant. Les dons et engagements des particuliers, des entreprises et des fondations privées ont connu une croissance soutenue. La Fondation est ainsi en mesure d’appuyer la vitalité étudiante par de l’aide financière ponctuelle et un soutien aux initiatives étudiantes au cours de la prochaine année.

En plus d’offrir un soutien financier aux membres de la communauté étudiante et scientifique de l'INRS, la Fondation a mis en valeur une cinquantaine de membres du réseau des diplomés et diplômés de l'INRS, soit en célébrant leurs réalisations, en racontant leur parcours ou en soulignant leur réussite remarquable grâce aux Prix Lumières 2022. Notre équipe a aussi accueilli une nouvelle cohorte de quelque 130 diplômés à la collation des grades de mai 2022 et organisé un premier rendez-vous des diplômés en novembre dernier.

Les principales réussites, retombées et reconnaissances de la Fondation sont consignées dans le Rapport d’impact 2022-2023 et les états financiers audités par Raymond Chabot Grant Thornton sont également disponibles sur notre site Web.

Au cours de ses deux premiers exercices, la Fondation a remis plus de 275 000 $ en prix et bourses à quelque 70 membres de la communauté étudiante de l’INRS, démontrant concrètement une valeur ajoutée auprès de sa communauté étudiante, scientifique et diplômée qui contribue, jour après jour, au développement économique, social et culturel du Québec.

Merci à nos donateurs, donatrices, bénévoles et allié·e·s de contribuer à ces retombées remarquables !

Il nous ferait plaisir d'en discuter avec vous. Le 1er novembre à 13h, la directrice générale de la Fondation, Élise Comtois, fera une brève présentation de nos retombées et sera disponible pour échanger avec vous et entendre votre rétroaction et vos aspirations pour l'essor de la communauté étudiante, scientifique et diplômée de l'INRS. Ajoutez l’événement Zoom à votre calendrier : https://calndr.link/event/FpSfxwoNA5.

Parcourir notre rapport

Consulter nos états financiers