Des cérémonies de remise de bourses conviviales

C’est dans une ambiance chaleureuse que la Fondation de l’INRS a accueilli et honoré, les 5 et 10 octobre derniers, ses 17 étudiant·e·s lauréat·e·s issus des Centres Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie, récipiendaires des différentes bourses offertes cette année par la Fondation. Parmi celles-ci, on compte la généreuse Bourse de la Fondation Arbour, les Bourses de réussite étudiante de la Fondation J. A. DeSève, les bourses de diversité étudiante de l’Université du Québec, ainsi que les bourses de leadership et d’engagement de la Fondation de l’INRS.

Bourses UCS 2023-10-05

Au Centre Urbanisation Culture Société, les personnes lauréates sont :

Bourse de l’Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :

• Osiris Riol Gonzalez, étudiante à la maîtrise en études urbaines sous la direction du professeur Christian Poirier

Bourse de réussite étudiante de la Fondation J.A. DeSève, d’une valeur de 5 000 $ :

• Amed Aroche Hernandez, à la maîtrise en études urbaines, sous la direction de la professeure Stéphane Guimont Marceau ;
  • Mamadou Diallo, au doctorat en études des populations, sous la direction de la professeure Maude Pugliese;
  • Bernardo Emmanuel, au doctorat en études urbaines, sous la direction du professeur Christian Poirier;
  • Caroline Flory-Célini, au doctorat en études urbaines, sous la direction du professeur Nathan McClintock;
  • Elisa Beatriz Ramirez Hernandez, à la maîtrise en études des populations, sous la direction de la professeure Laurence Charton ;
  • Dorhane Manel Racha Malim, au doctorat en études urbaines, sous la direction de la professeure Sandra Breux ;
  • Diana Peña Ruiz, au doctorat en études des populations, sous la direction de la professeure Maude Pugliese ;
  • Elhadj Mamadou Kaly Sow, à la maîtrise en études des populations, sous la direction de la professeure Nicole Gallant;
  • Oussama Trabelsi, à la maîtrise en études urbaines, sous la direction des professeurs Nick Revington et Cédric Brunelle ;
  • Freddy Tsopfack Fofack, au doctorat en études urbaines, sous la direction des professeurs Guy Bellavance et Romain Roult .

Pour l’occasion, les personnes boursières étaient notamment entourées de leurs collègues et amis, de professeur·e·s du centre, du directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, de la directrice du Centre Urbanisation Culture Société, Professeure Marie-Soleil Cloutier, de la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Mme Élise Comtois, et de Me Marc Lesage, membre du comité d’audit et finances de la Fondation, venus les applaudir.

Bourses AFSB 2023-10-10

Au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, les étudiant·e·s honoré·e·s sont :

Bourse de la Fondation Arbour, d’une valeur de 30 000 $ :

• Rita Nehmé, étudiante au doctorat en virologie et immunologie sous la direction du professeur Yves St-Pierre.

Bourse de l’Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :

• Alexane Léveillé, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction du professeur Denis Girard;
  • Fares Saidi, étudiant au doctorat en biologie, sous la direction du professeur Salim Timo Islam;
  • Canisius Fantodji, étudiant au doctorat sur mesure en épidémiologie et immunologie sous la direction de la professeure Marie-Claude Rousseau.

Bourse de leadership et d’engagement, d’une valeur de 2 000 $ :

• Apolline Maurin, doctorante en biologie, sous la direction de Philippe Constant;
  • Aissatou Aicha Sow, étudiante au doctorat en virologie et immunologie, sous la direction du professeur Laurent Chatel-Chaix.

Nos lauréates et lauréats ont notamment reçu les félicitations de leurs collègues et professeur·e·s, de Mme Diane de Champlain, mentore et administratrice de la Fondation Arbour, de Me Martine Vanasse, vice-présidente du conseil de la Fondation de l’INRS, du directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Professeur David Chatenet et de la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Mme Élise Comtois.

Nous remercions nos donateurs et donatrices pour leur généreux soutien de même que les équipes du Centre Urbanisation Culture Société à Montréal et du Centre Armand-Frappier Santé Biologie à Laval d’avoir accueilli ces événements conviviaux. La Fondation remercie également l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS pour sa contribution aux concours, ainsi que les membres des comités de sélection pour leur appui essentiel.

L'équipe de la Fondation poursuivra sa tournée au Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Montréal, le lundi 16 octobre à 10 h 30, et au Centre Eau Terre Environnement à Québec, le mardi 31 octobre à 13 h 30.

Depuis 2020, la Fondation de l’INRS multiplie ses initiatives pour soutenir et mettre en valeur les travaux des membres de la communauté étudiante, scientifique et diplômée de l’INRS. Les deux dernières années ont été marquées par une croissance significative de nos retombées sur la communauté. L’an dernier, six nouveaux programmes ont été créés, portant à huit le nombre de prix et bourses différents offerts à notre communauté. En 2023 seulement, près de 175 000 $ ont été versés à notre communauté étudiante sous forme de prix, de bourses et d’assistance financière.

Chaque année, la Fondation de l’INRS ajoute de nouvelles bourses pour soutenir sa communauté étudiante toujours en constante évolution. Elles sont octroyées grâce à la générosité des membres de la communauté de l’INRS, des entreprises, des fondations privées, ainsi que des diplômé·e·s et ami·e·s de l’INRS.

La relève étudiante vous tient à cœur? Pensez à créer une bourse personnalisée qui fera une différence dans la vie et la carrière de nos étudiantes et étudiants.

Bourses de la Fondation de l’INRS

Soutenir nos étudiant·e·s