Kathéré Talai, Marie-José Fortin, Marie-Christine Larouche, Michelle Niceforo, Karine Gareau, Alexandre Dulong, Julie Pitre, André Larocque, Julie Martineau, Daniel Milot et Élise Comtois

Une communauté de pratique sur la philanthropie universitaire

Notre directrice générale, Élise Comtois, est heureuse de collaborer avec les responsables des fondations du réseau de l’Université du Québec, dont fait partie l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La plus récente rencontre, la première à se tenir en personne depuis la pandémie, a eu lieu à Québec les 31 mai et 1er juin.

En plus de la Fondation de l’INRS, dix organisations sont conviées à la table :

• L’Université du Québec et son fonds de développement
  • La Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi
  • La Fondation de l’Université du Québec à Montréal
  • La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski
  • La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais
  • Le fonds de développement de l’École nationale de l’administration publique
  • Le fonds de développement de l’École de technologie supérieure
  • Le fonds de développement de la TÉLUQ.

Le groupe se réunit deux fois par année pour échanger et se concerter sur l’évolution dans le secteur et les différents enjeux touchant le développement philanthropique en milieu universitaire et sur les meilleures et nouvelles pratiques qui permettent de soutenir les besoins grandissants à l’échelle du Québec en matière de formation et de recherche.

« C’est une communauté très ouverte, les gens sont généreux et souhaitent que toutes les composantes de l’Université du Québec réussissent et se développent grâce à une culture philanthropique vibrante. Les échanges sont toujours stimulants et utiles, surtout pour une petite organisation en démarrage comme la nôtre. C’est précieux et je suis très reconnaissante à mes collègues de s’investir dans le groupe », affirme Élise Comtois.

En plus de la mise en commun de leurs pratiques et expériences, le groupe envisage d’unir ses forces afin de financer des projets porteurs pour les établissements du réseau. Une histoire à suivre.