Photo: Angela Pearson

Le 11 février prochain soulignera la journée internationale des femmes et des filles en science. À cette occasion, la Fondation de l'INRS met à l'honneur cette semaine les chercheures de l'Institut. Découvrez leurs travaux!

Des chiens en santé pour le mieux-être de tous.

Le laboratoire du Professeure Angela Pearson étudie la biologie moléculaire et la pathogenèse des virus herpès, notamment du virus de l’herpès simplex (VHS), un agent pathogène humain, ainsi que du Canid herpes virus, un agent pathogène des canins de la même famille que le virus de la varicelle.

Les infections par le VHS sont particulièrement dangereuses pour ceux souffrant de déficits immunitaires tels que les receveurs de cellules souches ou les sidéens, ainsi que pour les nouveau-nés dus à leur système immunitaire immature. Avec son équipe, elle travaille à élucider les processus moléculaires liés à la réplication du virus et à sa propagation dans l’hôte, à l’aide de la génétique virale ainsi que des techniques de biologie moléculaire et de bio-imagerie.

Les résultats de ses travaux permettront d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour des thérapies antivirales qui pourront avoir des retombées en santé publique.

Ultimement, ce projet de recherche servira de rampe de lancement pour la recherche sur les virus herpès spécifiques aux autres espèces animales, comme les chats domestiques.

POUR EN SAVOIR PLUS