Photo : CIAPE

En cette Journée mondiale contre le cancer, découvrez les travaux des chercheuses Valérie Langlois et Isabelle Plante et de leur équipe au centre CIAPE.

Basé à l'INRS, le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) est un regroupement de chercheur·e·s ayant pour mission d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement
jusqu’à leurs effets sur la santé humaine et animale.

Ces substances peuvent interférer à toutes les étapes de la régulation cellulaire des vertébrés aquatiques, depuis la synthèse des hormones jusqu’à la réponse des cellules cibles.

Conséquemment, elles peuvent altérer le métabolisme, le développement et la reproduction des vertébrés. Ces produits chimiques affectent la santé de l’ensemble de la population et la santé environnementale. Le CIAPE réunit les expertises de plusieurs disciplines scientifiques pour susciter la concertation entre ceux et celles qui travaillent sur les perturbateurs endocriniens.

DÉCOUVREZ LE CIAPE