Don testamentaire
Photo : Joanna Kosinska, Unsplash

« Planifier sa succession et ses dons testamentaires » 

Quels sont les différents types de successions? Quelles formes de dons peuvent être stipulées dans un testament? Pourquoi faire un don par legs et comment le faire? Réservez votre midi du mercredi 17 novembre pour un webinaire où vous trouverez réponse à vos questions et découvrirez d’autres aspects importants à considérer lors de la planification d’un don de bienfaisance dans votre testament.

Ce webinaire est un complément à la séance « Démystifier les dons de bienfaisance », présentée le 22 octobre dernier dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la philanthropie à l’INRS. Pour l’occasion, deux spécialistes de chez Desjardins Gestion de patrimoine vous accompagneront :

  • Me Dominique Bigras, avocate, vice-présidente stratégies fiduciaires et spécialiste en don testamentaire et
  • Mme Caroline Marion, notaire, fiscaliste et planificatrice financière.

Ce webinaire sera animé par Mme Sophie Sylvain, conseillère principale, Stratégies d’affaires, chez Desjardins. 

Envie de redonner à l’INRS afin de soutenir financièrement nos étudiant.e.s, un enjeu qui vous tient à cœur ou encore de créer une bourse personnalisée? C’est facile à faire grâce aux connaissances et outils permettant d’inclure votre don dans votre planification financière. Ne manquez pas votre chance d’en savoir plus sur le sujet. Soyez au rendez-vous le mercredi 17 novembre à midi pour ce webinaire incontournable.

Mettre à l’agenda  

À propos de nos intervenantes

Dominique Bigras

Me Dominique Bigras

Me Bigras cumule plus de 20 ans d’expérience, dont quinze en pratique privée œuvrant principalement en droit des affaires, en fusions et acquisitions ainsi qu’en mise en place de planification fiscale et successorale auprès d’entrepreneurs. Elle s’est jointe aux Services fiduciaires aux particuliers de Desjardins en 2013. Me Bigras est reconnue pour son expertise en matière de fiducies testamentaires et entre vifs, en succession et en protection des personnes vulnérables. Son expertise et ses qualités de vulgarisatrice acquises par l’enseignement du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec font d’elle un atout pour l’équipe, auprès des membres et clients et du réseau Desjardins.

Caroline Marion

Mme Caroline Marion, LL.M., D. Fisc., Pl. Fin

Notaire, fiscaliste et planificatrice financière, Mme Marion possède une solide expertise dans le domaine des successions, des fiducies et des régimes à imposition différée. Elle détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit notarial de l’Université de Montréal, un D.E.S.S. en fiscalité de HEC Montréal et elle est diplômée de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) depuis 2001.

Elle est gestionnaire fiduciaire dans l’équipe des services fiduciaires aux particuliers chez Desjardins Gestion de patrimoine et est spécialisée dans la liquidation de succession, l’impôt des successions, des fiducies et des particuliers au décès.

Elle a également enseigné aux niveaux collégial et universitaire et elle dispense régulièrement de la formation continue, tant pour l’IQPF que pour divers ordres professionnels.

Sophie Sylvain

Mme Sophie Sylvain

Sophie Sylvain est conseillère principale Stratégies d’affaires à la Gestion de patrimoine Desjardins. Elle œuvre dans le secteur financier depuis sa sortie de l’École des Hautes Études Commerciales en 1998 et plus spécifiquement pour le Mouvement Desjardins depuis 20 ans.

Sophie travaille sur les stratégies de planification financière (planification de la retraite, stratégies fiscales, gestion des revenus de retraite, etc.). Cela se traduit, entre autres, par le développement et l’animation de présentations comme celle-ci. 

À cet effet, elle détient les titres de planificatrice financière ainsi que les permis en assurance de personnes et de représentante en épargne collective.

 

Retour à la liste des nouvelles