Recherche sur le terrain

Nos diplômées et diplômés en sciences de l’eau à l’honneur !

La Journée mondiale de l’eau, soulignée le 22 mars depuis 1993, est une initiative des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

Les enjeux sont multiples. Le développement économique et l’augmentation de la population mondiale font en sorte que l’agriculture et l’industrie requièrent de plus en plus d’eau et que la production d’énergie gourmande en eau s'accroisse pour répondre à la demande. Les changements climatiques rendent également les sources d’eau potable plus précaires et contribuent à leur pollution. De plus, alors que les sociétés concilient les différentes demandes en eau, les intérêts d’un grand nombre de personnes ne sont pas pris en compte.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème la signification de l’eau pour les populations, sa véritable valeur et la manière dont nous pouvons mieux protéger cette ressource vitale. La valeur de l’eau dépasse largement son prix : l’eau a une valeur incalculable et complexe, que ce soit pour notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel. Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée qui est irremplaçable. 

Source : Nations Unies

Nos diplômées et diplômés en sciences de l’eau contribuent quotidiennement à l’avancement des connaissances dans le domaine, en vue d’améliorer la protection, la conservation et la mise en valeur des ressources hydriques et des enjeux liés aux changements climatiques. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, redécouvrons leur parcours exceptionnel !

*Notre diplômée, Anne-Pascale Richardson, bien qu’elle n’ait pas un diplôme en sciences de l’eau, mais plutôt en biologie, œuvre tous les jours à la protection de l’eau chez AquaForum.



 

 

 
Retour au archives