Bourse Andrea-Rovere

4 190 $ Amassés
10 000 $ Objectif
92 jours Restants

42%

Nous invitons les membres de la communauté de l’INRS, les amis et collègues de feu Andrea Rovere, diplômé du Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux et chercheur postdoctoral à l’INRS, à contribuer à la Bourse Andrea-Rovere créée à la mémoire d'Andrea. Cette bourse sera remise à des étudiants et étudiantes inscrits au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS à compter de 2023.

Bourse Andrea-Rovere  

Andrea Rovere

Cette bourse est créée à la mémoire du brillant diplômé de l’INRS et généreux chercheur postdoctoral d’origine italienne Andrea Rovere. Au cours de sa prometteuse carrière universitaire, il a concentré ses recherches sur un nouveau type de nanostructures capable de générer des électrons avec des ondes térahertz de haute intensité.

Passionné de photonique non linéaire, Andrea a obtenu son diplôme en physique à l'Université La Sapienza de Rome en Italie en décembre 2012. Il s'est ensuite spécialisé en physique de la matière condensée à la même institution. Son travail expérimental s’est déroulé dans les Laboratoires nationaux de Frascati, sous la supervision des scientifiques Stefano Lupi (Département de physique, La Sapienza) et Enrica Chiadroni (SPARC-lab, LNF). Il a obtenu une maitrise en physique en octobre 2014 et son mémoire expérimental s’intitulait « Spectroscopie térahertz non linéaire sur isolant topologique ».

C’est ensuite au Canada et plus particulièrement au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique qu’il poursuit ses études doctorales. En mars 2015, il y entreprend ses recherches co-supervisées par les professeurs Luca Razzari et Roberto Morandotti. Sa thèse doctorale, défendue en 2020, et intitulée « Mise au point de sources térahertz intenses basées sur un laser à l'ytterbium et application à la photoémission d'électrons commandée par le champ à partir de nanostructures résonnantes hors du plan » était inédite dans le domaine. Il y explorait un nouveau type de nanostructures capable de générer des électrons avec des ondes térahertz. Sa recherche postdoctorale a ensuite approfondi la mise en place et la caractérisation des sources de radiations et il a par ailleurs collaboré à plusieurs autres projets et publications scientifiques du groupe de recherche dont il faisait partie.

Andrea était une personne aimable et passionnée. Au-delà de ses études, il avait de nombreux intérêts, dont la musique. Il était un guitariste exceptionnel, mais toujours ouvert à accueillir d’autres musiciens de tous niveaux dans son groupe de musique, juste pour le simple plaisir de jouer ensemble. Il était aussi activement impliqué dans des causes sociales et il a toujours soutenu avec passion des communautés moins privilégiées et marginalisées. Il était une personne accueillante et toujours attentive aux besoins des personnes qui l’entouraient.

Le jeune chercheur a perdu la vie le 27 septembre 2021 à la suite d’un accident de vélo, à Montréal. Son décès laisse un grand vide dans la communauté qui est invitée à poser un geste pour rendre un nouvel hommage à sa vie, ses talents et à sa générosité.

Votre don permettra d’honorer la mémoire d’Andrea, dont nous gardons le souvenir d’un scientifique passionné voué à une brillante carrière, mais également d’une personne attentionnée et généreuse avec son entourage et ses collègues.

Notre objectif consiste à recueillir 10 000 $ pour constituer le fonds de Bourse Andrea-Rovere qui permettra de remettre une bourse de 2 000 $ par année pour les cinq prochaines années. Cette bourse annuelle appuiera les étudiantes et étudiants du doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Merci pour votre générosité

Don en ligne

Personnes à l’emploi de l’INRS : vous pouvez répartir votre don sur plusieurs périodes de paie.

Merci de votre soutien!

Anonyme | 500,00 $
Anonyme | 500,00 $
Docteur Giacomo Balistreri | 150,00 $
Mme Monica Cevallos | 100,00 $
A la memoria de nuestro querido Andrea Familia Cathey Cevallos