Arnaud Alriq
M.Sc. études urbaines, 2002
Responsable de développement, Urbanis

Arnaud Alriq

« L’INRS m’a appris à développer mon esprit d'analyse, et à structurer mes idées grâce à un enseignement basé sur la définition d'un cadre de recherche en amont. »

Ce sont les liens entre l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l'Université de Bordeaux Michel de Montaigne qui ont permis à Arnaud Alriq d’entrer à l’INRS en 2000 pour entreprendre une maîtrise en études urbaines.

« À la suite de l’obtention de mon diplôme d’études approfondies (DEA) en dynamique des milieux et sociétés, j’ai eu la volonté d’acquérir une expérience étudiante à l’étranger avant d’entrer dans la vie active, » nous dit Arnaud. « Je cherchais plus qu’un échange et je désirais effectuer un programme à cursus complet. Mon professeur-tuteur au DEA, Jean-Pierre Augustin, avait travaillé à plusieurs reprises avec Annick Germain, professeure au Centre Urbanisation Culture Société dans le cadre de leurs recherches respectives. C’est leur collaboration qui m’a ouvert la porte à des études supérieures à Montréal, » ajoute-t-il.

C’est d’ailleurs auprès de la professeure Germain qu’Arnaud a fait ses études de maîtrise. Il retient de son passage à l’INRS une « formidable émulation » entre les étudiant.e.s à la maîtrise et les doctorant.e.s, la qualité des échanges entre professeur.e.s et étudiant.e.s et les cours opérationnels intégrant de nouvelles technologies et pratiques, différents de l’enseignement plus théorique dispensé en France.

Arnaud réfère à son passage à l’INRS comme ses « meilleures années universitaires ». « L’ambiance de travail à taille humaine qui contraste avec le milieu universitaire classique, des collègues d’horizons différents avec qui j’ai gardé contact, un environnement bienveillant et chaleureux... L’INRS était comme une grande famille, » résume-t-il.

C’est parmi cette « famille » qu’Arnaud a appris à développer son esprit d’analyse. Il estime que l’INRS lui a permis d’approfondir sa capacité à structurer ses idées grâce à un enseignement basé sur la définition d’un cadre de recherche en amont. « Lors de cette démarche, la proximité des professeur.e.s a été essentielle. Ma maîtrise à l’INRS m’a aussi appris à être curieux et fidèle à mes valeurs, et à percevoir les erreurs comme une force dans l’élaboration d’une démarche scientifique et non comme quelque chose à éviter à tout prix. » Il ajoute que l’importante leçon d’humilité et de solidarité apprise à l’INRS, tout comme la volonté de réussir ensemble tout en étant autonome avec son sujet de recherche, l’ont aussi préparé pour sa carrière actuelle.

Après l’obtention de sa maîtrise, Arnaud a rejoint Urbanis, une société française d’accompagnement des collectivités publiques dans la mise en place de leur politique d’habitation. Il a occupé les fonctions de chargé de mission et de chef de projet, puis est devenu responsable de développement, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il y accompagne et conseille les propriétaires pour améliorer leurs espaces locatifs, notamment pour l’amélioration de la sécurité et de la salubrité des logements, les travaux éco-énergétiques et le maintien à domicile pour les personnes en perte de mobilité.

Depuis quelques années, son employeur développe un nouveau champ d’activités qui vise à accompagner les copropriétaires dans des projets d’habitation impliquant la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, la densification et la surélévation. Arnaud précise que c’est dans ce secteur qu’il poursuivra son évolution professionnelle en tant que directeur des opérations de cette nouvelle portion des activités portée par Urbanis, au début de l’année 2022.

Arnaud offre un conseil aux étudiant.e.s de l’INRS : « Continuez à être curieux, ouverts d’esprit et à apprendre, surtout lorsque vous transmettez vos connaissances et votre expertise aux plus jeunes. » Aux étudiantes et étudiants étrangers, il conseille fortement de venir passer au moins deux ans au Québec pour obtenir un diplôme plutôt que seulement un trimestre. « Surtout si vous êtes de la Francophonie et que votre université a un accord bilatéral avec l’INRS, ce qui facilite grandement les choses, » ajoute-t-il.

Et que souhaite-t-il pour l’avenir? De poursuivre la démarche initiée avec Guillaume Côté, Directeur principal Stratégie chez Collins Aerospace, diplômé de l’INRS et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS. « Avant la pandémie, Guillaume et moi avions commencé à faire converger des idées, à explorer des thèmes partagés et à faire émerger des initiatives entre la Fondation de l’INRS et celle d’Urbanis, qui ont malheureusement été freinées par la crise sanitaire. Il y a un haut potentiel d’intégration d’étudiantes et d’étudiants au sein des différentes équipes d’Urbanis et j’espère mettre ces projets en marche dès que possible. »

Des idées plein la tête pour 2022 ! Nous saluons son énergie et sa passion et lui souhaitons le meilleur pour la suite. Merci Arnaud.

[Propos recueillis en décembre 2021.]

Découvrir d’autres parcours inspirants